Dans sa première rencontre régionale à Constantine: Le Forum mondial du juste milieu appelle les Algériens au dialogue

Dans sa première rencontre régionale à Constantine: Le Forum mondial du juste milieu appelle les Algériens au dialogue

“Tant que le président de la République ne s’est toujours pas présenté officiellement à sa propre succession pour la prochaine élection présidentielle, nous ne pouvons pas nous prononcer et encore moins donner notre avis à ce sujet, nous le ferons en temps voulu”, a indiqué, hier, Abou Djerra Soltani, ex-ministre d’État au sein du gouvernement de Belkhadem et ancien dirigeant du MSP, en marge de la tenue de la première rencontre régionale du Forum mondial du juste milieu (FMJ) qu’il a présidée à la salle de conférences de la maison de la culture Mohamed-El-Aïd-El-Khalifa à Constantine.

En effet, lors de sa longue allocution dans une salle à moitié vide, le président du FMJ a insisté sur le caractère apolitique de ce forum. “Ce forum n’a aucun lien ni avec la religion, ni avec la politique, ni avec le parti MSP, ni avec aucune autre instance.” Le Forum mondial du juste milieu (FMJ) a été créé, rappelons-le, en octobre dernier, soit à quelques mois de l’élection présidentielle. Il est constitué de plusieurs personnalités du monde de la politique, de l’économie, de la culture, dont Abderrahmane Benkhalfa, ex-ministre des Finances, Youcef Khebaba, ex-député d’Ennahda, Belkacem Mellah, ancien secrétaire d’État à la jeunesse, et El-Hachemi Djaâboub, ancien ministre du Commerce. “Ce forum se veut un espace ouvert au dialogue, sans exclusion, où l’ensemble des questions et des sujets concernant la société algérienne sera abordé et débattu sans tabou ni préjugés.

De par notre nature, nous sommes un peuple qui ne dialogue pas, et c’est la raison pour laquelle nous n’arrivons pas à trouver des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Aussi, le forum n’économisera aucun effort afin de faire repousser les idées extrémistes qui se sont installées dans la société algérienne”, affirme Abou Djerra Soltani, avant d’ajouter : “Ce forum est également favorable à toute proposition visant à apporter des améliorations dans divers domaines qui ne cessent de faire les grandes lignes dans la presse nationale tels que l’éducation nationale et l’émigration clandestine.” Il rappelle, par la même occasion, les slogans portés par son forum qui sont “la pensée, le dialogue et le développement”.

Par ailleurs, dans son allocution, Abou Djerra Soltani a précisé que tout président ou porte-parole d’un parti politique ne pourra adhérer au forum international pour la modération. Le président du forum, qui, dernièrement, a reçu son agrément du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, insiste sur le refus d’adhésion à toute personne reconnue extrémiste, quelle que soit la position qu’elle manifeste.

Ines Boukhalfa