Dans les salles à partir de demain : Sortie nationale de fadhma n’soumer

Dans les salles à partir de demain : Sortie nationale de fadhma n’soumer

Cinema dr_200_150.jpgLe long-métrage Fadhma N’Soumer de Belkacem Hadjadj sera visible, à partir de demain, sur l’ensemble du territoire national. Le film a été produit dans le cadre du Cinquantenaire de l’indépendance conjointement par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), le Centre national des études et recherches sur l’histoire du Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 54 (CNERMN 54) et Machaho production avec le soutien des ministères de la Culture et des Moudjahidine.

La sortie du film se fera, dans une première phase, dans 12 villes : Alger, Oran, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Saïda, Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Batna, Khenchela, Souk Ahras et Tiaret. Des séances-débats avec le réalisateur et l’équipe du film seront organisées dans chacune de ces villes. Par ailleurs, cette sortie nationale sera l’occasion d’une expérience spécifique destinée à relancer l’animation cinématographique (et culturelle en général) dans les établissements scolaires, et ce, en coordination avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture.

Elle consiste en l’organisation de séances “spéciales lycée” dans les villes où le film sera à l’affiche. L’opération devait être officiellement inaugurée par une projection débat pour les lycéens d’Alger, et ce, hier à 14h à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth), en présence des ministres de l’Education nationale et de la Culture.

R. C.

Send this to a friend