La Fondation Friedrich Ebert Algérie (FES), en partenariat avec le Syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), organise une université d’automne pour les syndicalistes du Sud du 30 octobre au 3 novembre 2012, à la salle de conférences de l’hôtel Belvédère de Ghardaïa.
Près de 40 cadres syndicaux des wilayas du Sud sont attendus, pour prendre part à différents ateliers de renforcement des capacités en vue de les amener à jouer un rôle constructif dans l’élaboration de stratégies de communication, de négociation et de déploiement actif. Placée sous le thème de «Déploiement syndical et stratégies de mobilisation», cette université vise à développer des compétences pratiques spécifiques au corps syndical. Les secteurs concernés seront ceux de l’enseignement, de la santé et de la Fonction publique, en général.
Les ateliers prévus permettront aux syndicalistes de mieux comprendre le fonctionnement du statut de la Fonction publique, le rôle de la médecine du travail et enfin le déploiement et l’organisation syndicale à travers les wilayas du pays. Ceci en passant par l’historique du mouvement syndical algérien jusqu’à l’étude de problématiques professionnelles : le harcèlement moral et ses conséquences. D’autres activités y sont proposées, comme la communication à travers les TIC ou encore la médiation et les techniques de gestion de conflits.
Samira A.