Danone Djurdjura Algérie « Un partenariat durable avec les éleveurs de vaches laitières »

Danone Djurdjura Algérie « Un partenariat durable avec les éleveurs de vaches laitières »

L’entreprise de droit algérien, Danone Djurdjura Algérie, veut faire dans la communication tous azimuts. D’où l’idée de convier les journalistes, hier, à une visite de son usine de production, implantée dans la zone d’activité de Taharacht à Akbou (Béjaïa).

Les professionnels des médias ont eu ainsi, pour reprendre le communiqué de presse, «à découvrir les coulisses de la production de yaourts et à constater de visu tout le soin apporté par les équipes de Danone à la qualité des produits proposés aux Algériens.» Une partie des journalistes est venue en compagnie de leurs enfants, lesquels ont eu droit à un programme à la fois éducatif et divertissant.

Les dirigeants ont eu à rappeler avec insistance que le label de qualité n’est pas usurpé. C’est la raison pour laquelle Danone, qui cumule près de 90 ans d’expérience dans la filière lait, et ce à l’échelle internationale, a développé un programme de contrôle de qualité, qui repose sur trois principes fondamentaux. Un, «la transparence tout au long de la chaine de production» ; deux, «des contrôles permanents de la qualité» ; trois, «un dialogue avec le consommateur.»

Et durant cette campagne de communication, Danone a beaucoup insisté sur le fait que «pour faire de bons yaourts, il faut du bon lait.» Occasion de rappeler que depuis 2006, l’entreprise a eu à développer un «programme d’appui aux éleveurs.» Ils seraient 1000 éleveurs à faire partie de ce programme. Et ils produisent quelque 40 millions de litres de lait frais par an. Mais la collecte de lait frais de Danone s’élève quotidiennement à quelque 100 000 litres ; elles viennent de 27 centres de collecte, essaimés sur le territoire national.

L’entreprise maintient son réseau en offrant des primes à la qualité mais aussi des «aliments de bétails et des produits d’hygiène de qualité supérieure» et à des prix compétitifs grâce aux volumes d’achat de Danone.» Cette dernière finance, par ailleurs, l’achat des équipements mais aussi des génisses ; elle procède en outre à un accompagnement technique sur le terrain. Concrètement ? Danone assure des formations mais aussi ce qu’ils appellent le «partage des bonnes pratiques entre les éleveurs.» On a indiqué également que les contrôleurs de l’entreprise bénéficient, pour leur part, de formation continue. Formation autour du processus d’assurance qualité ; «l’objectif étant de garantir le niveau élevé possible de sécurité et de qualité du produit», a-t-on souligné.

Salim Aït-Sadi