Sur 18 pays participants, l’Algérie est représentée par 7 écoles, instituts et universités.
Pour sa troisième édition au niveau national et la dixième au plan international, le «business game Trust By Danone : The student Business Challenge» revient avec, cette fois-ci, une nouvelle version. Ce procédé innovant a cette particularité d’intégrer la dimension digitale, dite «2.0» pour le recrutement des nouveaux cadres du Groupe Danone.
Dix-huit pays prennent part à cette édition dont l’Algérie, qui est représentée par 7 écoles, instituts et universités, à savoir l’ESAA (Ecole supérieure algérienne des affaires), MDI (Management Development International Institut), l’ISGP (Institut supérieur de gestion et de planification), l‘ENP (Ecole nationale polytechnique), l’ENSM (Ecole nationale supérieure de management), HEC Alger (école des Hautes études commerciales) et l’Université Abderrahmane-Mira de Béjaïa.
Le projet s’appuie sur deux versions, celle classique dont l’existence en Algérie date de 2010 au côté d’une version digitale représentée par le social game «Trust» accessible sur le web. Les candidats auront, ainsi, la possibilité de jouer en ligne pour une totale immersion dans l’univers de Danone et de son «Danone Way Of Doing Business». Les Danoners (Salariés Danone) ont déjà entamé le tour des établissements participants à travers des Road Shows afin d’annoncer le lancement de la troisième édition nationale. Le 26 novembre à Mira, le 2 décembre à l’ENSM, le 4 décembre à l’ISGP et enfin le 12 décembre à HEC Alger. L’ENP, l’ESSA et MDI sont également concernés par ces Road Shows.
Les étudiants auront jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire en équipe de 5 membres. Ces derniers doivent présenter une lettre de motivation collective et 5 CV individuels à envoyer à trust.algerie1@danone.com. Aussi, ils auront à définir les rôles et missions pour les cinq fonctions suivantes : directeur exécutif, directeur financier, directeur des ressources humaines, directeur des ventes & marketing et directeur des opérations.
En outre, pour les trusteurs qui participeront à la version en ligne, l’enjeu est le même. Il s’agira d’être détecté en tant que potentiel jeune talent par le service RH de Danone et bénéficier, le cas échéant, d’une chance de recrutement. A l’issue des études des dossiers d’inscription, 10 équipes seront sélectionnées pour participer au «Trust Day», dont une équipe issue à 100% de la version digitale de Trust. Trois équipes se disputeront, ensuite, le titre national à l’occasion d’une finale lors de laquelle ils argumenteront leur stratégie adoptée le jour du «Trust Day». L’équipe qui sortira du lot aura le privilège de visiter Danone Place Paris (Siège du groupe).
Aussi, la totalité des Trusteurs inscrits à la version classique et digitale feront l’objet d’une étude de dossiers afin de prétendre à un stage, un CDD, voire un CDI au sein de Danone Djurdjura Algérie, finalité de ce projet.
En effet, l’objectif du Groupe, à travers cette opération, est de recruter avec innovation et d’attirer les talents du monde entier à rejoindre Danone, géant mondial de l’agroalimentaire. Ce programme vise également à illustrer les métiers de Danone, ses valeurs, sa culture d’entreprise et ses engagements sociétaux. A noter que le business game organisé depuis trois ans par Danone en Algérie a permis à l’équipe algérienne de finir seconde sur huit pays participants en 2010.
D. Akila