Daniel Van Buyten : «On ne peut pas sous-estimer une équipe qui renferme des Feghouli, Bentaleb, Mahrez, etc.»

Daniel Van Buyten : «On ne peut pas sous-estimer une équipe qui renferme des Feghouli, Bentaleb, Mahrez, etc.»

Daniel Van Buyten, l’athlétique défenseur des Diables Rouges, a tout gagné avec le Bayern de Munich cette saison. Il espère vivement que cette embellie se poursuive au Brésil : «Nos trois adversaires sont difficiles à jouer. Ce sera très compliqué contre l’Algérie qui est une équipe teigneuse dont les joueurs ne lâchent rien. Ce sera aussi très difficile contre la Russie et la Corée aussi. Nous allons tenter de faire bonne figure dans ce tournoi et pourquoi pas aller le plus loin possible.»

«On ne peut pas sous-estimer une équipe qui renferme des Feghouli, Bentaleb, Mahrez, etc.»

A la question de savoir si les Belges auront la partie facile face aux Algériens ce mardi, Van Buyten dira : «C’est ne rien connaître au football que de sous-estimer une équipe qui renferme des Feghouli, Bentaleb, Mahrez et d’autres bons joueurs. C’est un match que nous avons préparé avec le plus grand sérieux.»

«La large victoire des Hollandais n’est pas vraiment une surprise»

Pour Van Buyten, la correction infligée par les Néerlandais à l’Espagne n’est pas vraiment une surprise : «Van Gaal fait partie des meilleurs entraîneurs du monde. Il sait pousser ses joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il est aussi intransigeant en ce qui concerne l’application des schémas tactiques. Contre l’Espagne, la différence s’est faite aussi sur le plan physique.»

Wilmots fait le point avant l’Algérie

 Les blessures

«Je ne suis pas un pleurnichard»

Pour ce qui est des petits bobos dont souffrent certains de ses éléments, Wilmots indique que rien de grave n’est à signaler chez les Diables Rouges. «Les blessures causées par les duels sont fréquentes lors des matches de réplique où chaque joueur se donne à fond aux entraînements. Autrement dit, on se plaindra si ce n’est pas le cas. Sinon nous avons un bon personnel médical à notre disposition», affirme Wilmots avant d’enchaîner : «Hier, Origi a dû abandonner après un duel avec Dembel mais sans grande gravité. Ça aurait pu être pire selon mon diagnostic initial. Mais nous en saurons plus aujourd’hui ou demain. Mais je ne vais pas me plaindre chaque fois qu’il y a une blessure. Je ne veux pas devenir un pleurnichard.»

L’adaptation

«On est dans le rythme brésilien»

En ce qui concerne l’état psychologique et physique dans lequel se trouvent ses éléments, l’ex-joueur des Girondins de Bordeaux pense que ses joueurs commencent à s’habituer à l’ambiance brésilienne : «Maintenant, nous sommes tous dans le rythme brésilien. On n’éprouve aucun problème à s’adapter avec notre nouvel environnement. Quand j’ai vu ma formation s’entraîner tout à l’heure, mes inquiétudes se sont dissipées. J’ai dit ça va, nous sommes bons pour la compétition.»

Les supporters

«Ils sont fiers de leur équipe»

D’aucuns estiment que les Diables Rouges ont pu récupérer leur public grâce à leur qualification en Coupe du monde après 12 ans de disette : «J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de supporters belges à Sao Paulo et nous avons reçu de nombreuses demandes pour assister à l’entraînement. Avec tout cet engouement, je sais ce que c’est que d’être en mesure de représenter votre pays à l’étranger.»

Moussa Dembélé : «Nous respectons l’Algérie»

Le milieu de terrain belge, Moussa Dembélé, n’a pas caché son respect pour l’équipe algérienne, estimant que le match qui opposera la Belgique aux Verts, le 17 juin, sera compliqué. «L’Algérie est une excellente équipe, composée de bons joueurs. Nous respectons beaucoup cette nation. Ce sera un match difficile pour nous», a affirmé Dembélé lors d’un point de presse tenu à l’issue de la séance d’entraînement d’hier des Belges.

«C’est certain, j’échangerai des mots avec Nabil (Bentaleb), sans lui souhaiter bonne chance !»

Dembélé est le coéquipier de Nabil Bentaleb à Tottenham. A ce propos, il précisera qu’il échangera très certainement quelques mots avec le milieu de terrain des Verts avant le coup d’envoi du match. «C’est avec plaisir que je rencontrerai Bentaleb. Je peux même vous dire que nous échangerons très certainement quelques mots. Je ne lui souhaiterai pas bonne chance car cela signifierait un bon résultat pour les Algériens. Le fait que l’Algérie a it réussi à se qualifier pour la Coupe du monde montre clairement qu’elle est de qualité. En plus de Bentaleb, je connais certains joueurs qui évoluent dans de grands clubs en Europe», a souligné Moussa Dembélé.

«La Hollande a été impressionnante»

Pour ce qui est de matchs joués jusque-là, Dembélé s’est dit impressionné par la prestation des Pays-Bas : «Passer cinq buts à l’Espagne, qui est le champion du monde en titre, n’est pas à la portée de n’importe qui. J’ai été impressionné par cette équipe hollandaise qui a fait la différence sur le plan tactique.»

Courtois : «Face à l’Algérie, je préfère un 4-3 qu’un 0-0»

Thibaut Courtois est impatient comme il le fait savoir au micro de la RTBF : «On veut que le Mondial commence. Quatre jours, c’est long !» Le portier de l’Atlético de Madrid veut naturellement la victoire et est disposé à faire des sacrifices : «Je préfère gagner 4-3 que de faire 0-0 et ne pas encaisser.» En dix-sept rencontres disputées avec les Diables Rouges, Thibaut Courtois a connu la victoire à onze reprises et partagé six fois. Aucune défaite donc avec lui dans les cages. «J’espère qu’on continuera comme ça. Les statistiques, c’est chouette mais ce n’est pas le plus important. C’est le prochain match qui est important», fait-il remarquer. S’il ne prend pas de but face à l’Algérie, Courtois réalisera son 100e clean sheet. Une statistique impressionnante à laquelle il est prêt à renoncer : «A 22 ans, c’est vrai que c’est incroyable mais ce n’est pas le plus important. Ce qui est bien, c’est de pouvoir aider l’équipe. Si contre l’Algérie on me demande si je veux faire 0-0 ou gagner 4-3, je réponds 4-3 même si c’est dur de prendre trois buts pour un gardien. Le plus important, c’est gagner et pas prendre un clean sheet.»

«A Valence, j’ai fait un bel arrêt contre Feghouli, j’espère en faire de même mardi et attention à Brahimi !»

La concentration est donc totalement dirigée sur la rencontre face à l’Algérie dans laquelle il rencontre le redoutable Feghouli qu’il a croisé en Liga en affrontant Valence. Il nous confie : «Nous avons déjà parlé ensemble après un match. Il va essayer de marquer. A Valence, j’avais fait un bel arrêt contre lui et j’espère que je pourrai faire la même chose mardi. Il faut aussi faire attention à Ibrahimi de Granada. L’Algérie joue peut-être comme la Tunisie mais elle a de meilleurs joueurs.»

Altercation entre Lukaku et Mirallas

Les joueurs de la sélection belge ont donné l’impression, hier, d’être quelque peu impatients. Le buteur Romelu Lukaku et Kevin Mirallas, pourtant très proches, ont eu une altercation, à cause d’une faute commise durant une rencontre. Les deux joueurs ont même failli en venir aux mains. Cela s’est passé sous l’œil attentif du sélectionneur belge, Marc Wilmots.

Hazard est intervenu pour calmer les esprits

Eden Hazard a même été obligé de calmer le Liégeois. Le buteur des Diables Rouges, dépité, a donné un gros coup de pied à l’un des poteaux. Cela aurait été quand même dommage qu’il se blesse à cause d’un geste stupide.

Plus de peur que de mal pour Origi et de Bruyne

Divock Origi et Kevin de Bruyne seront prêts pour disputer le match contre l’Algérie, première rencontre des Diables Rouges de ce Mondial 2014. Marc Wilmots l’a confirmé sur Twitter : les deux joueurs seront fit ! Sammy Bossut, 3e gardien des Diables, a passé un scanner, pour déterminer la gravité de sa contusion au mollet. Le portier de Zulte-Waregem devra observer 3 à 4 jours de repos, tout au plus.