Danemark – Algérie (Groupe C : 4e Journée) Mission délicate pour les Verts

Danemark – Algérie (Groupe C : 4e Journée) Mission délicate pour les Verts

Après avoir enregistré leur première victoire dans ce Mondial suédois, les hommes de Salah Bouchekriou affronteront, ce soir, à 20h15, le Danemark, un des ténors mondiaux de la petite balle.

L’adversaire des Verts pour le match d’aujourd’hui n’est plus à présenter. Le Danemark nourrit, en Suède, de grandes ambitions de boucler le tournoi sur le podium en dépit de la longue liste de prétendants tels que la France, la Croatie, l’Espagne, la Pologne, la Suède, l’Allemagne et autre l’Islande. Lors des trois premières journées disputées jusque-là dans le groupe C, les Danois caracolent en tête du classement – en compagnie de la Croatie – après avoir enregistré un sans-faute. Les Vikings ont remporté leurs matchs respectivement devant l’Australie (47 – 12), la Roumanie (39 – 30) et la Serbie (35 – 27). Ils constituent l’une des meilleures lignes d’attaque de ce tournoi avec 121 buts inscrits en trois rencontres et contre seulement 69 encaissés. Parallèlement, les Verts ont essuyé deux revers consécutifs face à la Serbie (24-25) et la Croatie (15-26) avant de surprendre la Roumanie dans l’ultime seconde du match (15-14). N’ayant réussi à marquer que 54 buts en trois rencontres, les coéquipiers de l’excellent Berkous (meilleur buteur des Verts) n’auront pas la mission facile devant l’ogre danois.

Si la bande de Bouchekriou parvient à surprendre le Danemark, elle aura franchi un grand pas vers la qualification au prochain tour du fait que le dernier match l’opposera à l’Australie, considérée comme étant le petit poucet du groupe. Un tel résultat propulsera forcément les Verts parmi les 12 meilleures nations mondiales et constituera une performance jamais réalisée sachant que le meilleur classement de l’Algérie est la 13e place. Certes, même si la tâche des Algériens s’annonce presque impossible, les Slahdji (élu meilleur joueur du match face à la Roumanie), Berkous (élu lui aussi homme du match face à la Serbie), Boudrali, Labane et le vétéran Hammad ont les moyens de réussir un bon match, quel que soit le résultat final.

Les Verts devrait faire preuve d’une grande lucidité et jouer sans aucune précipitation surtout que la pression sera sur l’adversaire qui voudra aligner un autre large succès avant d’affronter la Croatie lors de la cinquième journée où il sera question d’arracher la première place du groupe C et d’éviter un tant soit peu un titan au prochain tour.

Bouchekriou : «Nous devons améliorer notre efficacité»

A quelques heures de la quatrième rencontre face au Danemark, le sélectionneur national, Salah Bouchekriou, reconnaît que la mission de ses poulains ne sera guère une sinécure. Il estime que la sélection danoise est l’une des meilleures de ce tournoi et est présente en Suède pour jouer les premiers rôles : «On s’attend à ce que ce match soit très difficile à négocier car l’adversaire n’est plus à présenter.

Le Danemark est une grande nation de handball et il recèle de grands joueurs qui évoluent dans le championnat d’Allemagne. Face à des équipes de grands gabarits, notre habituelle stratégie, à savoir la défense avancée, est primordiale. Il nous faudra aussi améliorer notre efficacité offensive pour espérer mettre en difficulté notre adversaire. Ce sera difficile, mais nous jouerons nos chances à fond pour tenter d’arracher une qualification historique.»