D’anciens entrepôts de l’ONPSA seront réhabilités

D’anciens entrepôts de l’ONPSA seront réhabilités

D’anciens entrepôts frigorifiques et de stockage appartenant aux ex-OFLA, ONAPSA, qui sont à l’abandon, vont reprendre du service.

En effet, un échantillon de ce «patrimoine» localisé dans la wilaya de Tipasa sera réhabilité.

Cette initiative a été rendue nécessaire par le besoin grandissant de ces structures à même de réceptionner les produits agricoles de première nécessité et dont les récoltes ont été importantes.

Mais avant de devenir opérationnels, ces entrepôts auront besoin d’une opération de réhabilitation suite aux dégradations matériels qu’ils ont subies au fil du temps.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, qui effectuait hier une visite dans la wilaya de Tipasa a annoncé que, sur les 21 structures recensées et retenues pour être réhabilitées, onze connaissent déjà des débuts de travaux de restauration.

A l’entrepôt de Bourkika, construit en 1989, visité par le ministre, on apprendra que cette infrastructure a fait l’objet en 2008 d’une opération de réhabilitation pilotée par la Société de gestion des participations des productions animales (PRODA).

Cet espace de stockage frigorifique qui comprend 20 chambres froides d’une capacité de 1 200 m3 chacune, soit une capacité totale de stockage de 24 000 m3, est depuis le début de cette année rattaché au ministère de l’Agriculture.

Le responsable de l’entrepôt fera savoir au ministre que 300 tonnes de pommes de terre sont stockées actuellement dans cette structure.

Selon les prévisions de la DSA de la wilaya de Tipasa, le dock de Bourkika va réceptionner 8 500 tonnes de tubercules.

A l’issue de cette visite, le ministre a tenu à signaler que l’opération de réhabilitation des entrepôts des ex-OFLA et ONAPSA s’inscrit dans le cadre de la politique de régulation du marché des produits agricoles de première nécessité.

A ce propos, il rappellera que le Système de régulation des produits agricoles (SYRPALAC) a été mis sur pied en 2008 afin de mettre fin à la spéculation sur les produits de large consommation et offrir aux agriculteurs des espaces pour l’entreposage de leurs produits, tout en les encourageant à augmenter leurs rendements.

«Le SYRPALAC concernera, dans un premier temps, plusieurs filières, dont celles des légumes, des céréales et du lait en attendant de l’élargir à d’autres activités agricoles», précisera M. Benaïssa aux agriculteurs de la région.

La même opération touchera la filière des viandes blanche et rouge ainsi que les coopératives et ce, afin de «créer une dynamique dans le secteur et travailler dans la durabilité», a avancé le ministre.

Ce dernier a par ailleurs profité de cette opportunité pour lancer un appel aux investisseurs privés intéressés par l’entreposage frigorifique, qui pourront, a-t-il dit, travailler avec le ministère sur la base de conventions et bénéficier de facilités en matière d’implantation dans les zones de production et de consommation.