Des anciens douaniers activistes de Ouargla qui ont été licenciés de leurs postes pour avoir dénoncé la vente «clandestine» du gaz vers la Tunisie ont été arrêtés hier dimanche juste après l’arrivée sur place du Directeur général des douanes, Abdou Bouderbala.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, l’ancien douanier Rachid Aouine a révélé avoir été arrêté en compagnie de trois autres activistes par la sûreté de Daïra de Ain El Beida de Ouargla devant l’école des douanes où il observait avec ses camarades un rassemblement.
Ne voulant pas que le DG des douanes, qui devait venir présider la cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux agents de surveillance, soit «accueilli» par ces protestations, la police a tôt fait de coffrer Rachid Aouine et ses amis qui scandaient des slogans hostile comme : «Barakat au vol des milliards ! », «Halte au pillage des ressources du peuples ! », et «Non au vol du gaz».
Rachid Aouine, faut-il le souligner, a perdu son poste d’agent de surveillance suite à sa dénonciation du transferts illégal du gaz algérien vers la Tunisie avec la complicité selon lui de certains douaniers.
Arrêtés et interrogés, pendant cinq heures dans les locaux de la sûreté de Daïra, les quatre «fauteurs de troubles» ont été libérés après avoir été entendus par le procureur de la république vers 19h30. Ce dernier leur a remis des convocations (copie ci-contre) pour se présenter le 24 de ce mois devant le juge et répondre à l’accusation de : «rassemblement non autorisé» et «atteinte à corps constitué».