Malgré que les pouvoirs publics aient donné carte blanche au président de la fédération Mohamed Raouraoua afin qu’il ramène un entraîneur étranger et cela sans la moindre restriction ni conditions d’ailleurs,……le président de la FAF a, lui, décidé, comme rapporté dans nos précédentes éditions, de recruter un entraîneur étranger qui ne serait pas le numéro un, mais plutôt un entraîneur adjoint.
Une décision par laquelle le boss de la FAF confirme qu’Abdelhak Benchikha demeurera le patron de cette sélection, mais un patron qui aura d’après Raouraoua besoin d’un sérieux coup de main. Sinon pourquoi cette insistance et cela dès l’installation de Benchikha à la tête de l’EN pour ramener un adjoint qui, de surcroît, sera un étranger. Un renfort que le président de la fédération a tenu à confirmer en personne lors de son intervention sur Nessma TV dimanche dernier.
Lors de leur dîner à Rome, il a convaincu Benchikha
Ainsi, et parmi les noms retenus par Raouraoua pour occuper ce poste, celui déjà donné dans nos colonnes en début de semaine, à savoir l’actuel entraîneur adjoint de l’AS Rome Christian Damiano. Ce dernier, pour rappel, avait dîné à Rome avec Benchikha il y a de cela un peu plus de 20 jours et semble l’avoir convaincu puisque le coach national est tout à fait d’accord pour que Damiano le seconde dans sa mission.
C’est pour dire que la transaction entre l’entraîneur et la FAF est en bonne voie, puisque les deux parties continuent les pourparlers et un accord final n’est pas du tout à écarter au cours des tout prochains jours.
Les deux offres de Raouraoua
Deux propositions ont donc été faites à Christian Damiano par la FAF. La première, c’est que le coach adjoint de l’AS Rome travaille à la pige avec une rémunération journalière sur laquelle les deux hommes se mettront d’accord incessamment. Le chiffre n’étant pas encore fixé mais lorsqu’on sait qu’un seul médecin de l’équipe d’Aspetar perçoit la somme de 500 euros par jour en stage avec les Verts, on imagine bien que Christian Damiano ne touchera pas moins de 800 euros/jour, voire plus, sachant que la moyenne des stages est de 5 jours, le calcul est donc tout simple, pas moins de 5 000 euros par stage.
La deuxième option proposée par Raouraoua au coach italien est un contrat d’une année. Il faut dire que Damiano est ouvert aux deux options. D’ailleurs, pour la première, il a déjà sollicité ses responsables de l’AS Rome pour une autorisation afin qu’ils le libèrent lors des stages des Verts.
Ça sera plus de 500 € par jour
Il est à préciser aussi que si Raouraoua ne semble pas très pressé pour conclure avec Christian Damiano, c’est tout simplement parce qu’il souhaiterait négocier sa venue en position de force. En effet, l’AS Rome a très mal débuté le Calcio cette saison. En huit matchs, le club de la capitale compte seulement huit points avec deux matchs gagnés, deux nuls et quatre matchs perdus. Ainsi donc, en occupant la 13e place du classement général, le staff actuel, à sa tête Ranieri, pourrait bien être remercié au cours des tout prochains jours dans le cas où la situation ne s’améliorait pas. Et qui dit staff actuel dit bien évidemment le coach adjoint Christian Damiano, qui à ce moment-là pourrait négocier en toute liberté mais surtout ne serait pas en position de force, contrairement au boss de la FAF.
Damiano attend l’autorisation de ses responsables de l’AS Rome
Il est à signaler aussi qu’au train où vont les choses et comme précisé plus haut, un accord n’est donc pas à écarter au cours des tout prochains jours. Même si Mohamed Raouraoua a tenu à affirmer toujours à Nessma TV que l’entraîneur adjoint viendrait après la rencontre du Luxembourg et donc au mois de février prochain à l’occasion de la rencontre Tunisie-Algérie, il n’est pas du tout à écarter que Damiano viendrait déjà à la mi-novembre prochain dans le cas où un accord définitif serait trouvé entre lui et la FAF et surtout s’il réussit à obtenir l’autorisation de la part de ses dirigeants au cas où il resterait en poste à l’AS Rome d’ici là. En tous les cas et même si pour l’instant rien n’est officiel, la piste du coach pour assister Benchikha est la plus probable au vu des récents pourparlers entre les deux parties.
Quel rôle aura-t-il ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une première dans les annales du football algérien, un entraîneur adjoint étranger. Une collaboration dans un même staff avec le même rôle, on connaissait aussi un entraîneur en chef étranger bien sûr. Un DTN étranger que le ministère a voulu imposer au temps de Hadjadj, on a connu aussi, mais un coach étranger assistant, ça c’est vraiment nouveau. La question donc qu’on se pose : quel sera le rôle de cet assistant au sein du staff de Benchikha ? Sera-t-il un conseiller qui donnera juste sa vision des choses sans vraiment participer aux décisions quant au choix des joueurs et aux systèmes de jeu pour lesquels Benchikha optera lors des matchs ou même aux programmes de participation ? Ou sera-t-il vraiment impliqué dans le staff même si son séjour sera de courte durée, à savoir juste durant les stages de l’équipe nationale ?
Telles sont donc les prérogatives que Raouraoua et Benchikha devront fixer avant de les soumettre au concerné qui, de prime abord, semble très intéressé à l’idée de venir renforcer la barre technique nationale avec comme premier objectif s’imposer contre le Maroc au mois de mars prochain.
Qui est-il ?
Christian Damiano est un ancien footballeur français reconverti en entraîneur, né le 9 mars 1950 à Antibes (Alpes-Maritimes).
Ancien joueur de l’OGC Nice de 1964 à 1974, il se reconvertit comme technicien de football et travaille pendant plus de dix ans dans différentes fonctions à la Fédération française de football, y compris en assistant Gérard Houllier. Les deux hommes conduisent l’équipe de France des moins de 18 ans au titre européen en 1996.
En 1999, Christian Damiano retourne à l’OGC Nice qu’il entraîne brièvement. Il arrive en Angleterre en 2000 et devient l’assistant de Jean Tigana à Fulham. Il reste dans ce club jusqu’au départ de Tigana en 2003. Il retrouve alors Gérard Houllier, dont il devient l’adjoint à Liverpool jusqu’en 2004. Il rejoint ensuite le staff technique du Southampton FC, avant de devenir l’adjoint de Claudio Ranieri à la Juventus Turin à partir de 2007 et à l’AS ROMA depuis 2009.
1963-1965 : Cagnes-sur-Mer
1965-1974 : OGC Nice
1974-1983 : OGC Nice (adjoint et centre de formation)
1983-1986 : Saint-Raphaël
1986-1992 : INF Clairefontaine
1992-1999 : Direction technique nationale (adjoint équipes jeunes)
1999-2000 : OGC Nice (centre de formation et A)
2000-2003 : Fulham FC (adjoint)
2003-2004 : Liverpool FC (adjoint)
2004-2006 : Southampton FC (adjoint)
2007 : Parme FC (adjoint)
2007-2009 : Juventus Turin (adjoint)
2009- 2010 : AS Roma (adjoint de Ranieri qu’il a suivi dans la capitale italienne)