Urgent
Algérie

Dakar abrite un séminaire sur le blanchiment d’argent en Afrique

Dakar abrite un séminaire sur le blanchiment d’argent en Afrique
Suivre Algérie 360° sur Google Actualités

Un séminaire sur le savoir-faire suisse en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique s’est ouvert lundi à Dakar (Sénégal).

Des experts venant des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de Mauritanie notamment, vont, pendant trois jours, débattre des exposés faits par des spécialistes suisses de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pour le ministre de l’Economie sénégalais, Abdoulaye Diop, la Suisse « est à l’avant-garde de la lutte contre la criminalité financière » et dispose d’un système de prévention « efficace » contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ces deux fléaux constituent « une menace grave pour l’ordre public » et un « risque de mise en place de pouvoirs aux mains sales », a avertit pour sa part, Dr Ndèye Elizabeth Diaw, directeur général adjoint du Groupe intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA). « Toute lutte cantonnée au niveau local est vouée à l’échec en raison de la perméabilité des frontières en Afrique », a-t-elle conclu selon l’APS qui a rapporté l’information.

À lire aussi

La une du jour

Extra contenu