Daïra d’Es-Sénia: Lancement d’une opération de recensement des bidonvilles

mercredi 19 septembre 2018 à 11:24
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

D. B.

Daïra d’Es-Sénia: Lancement d’une opération de recensement des bidonvilles

La daïra d’Es-Sénia vient de lancer une opération de recensement de tous les bidonvilles, repartis entre les communes de la daïra, a-t-on appris, hier auprès du chef de daïra M. Bouhait Lamri. En effet, une commission composée des représentants de plusieurs services sillonne, depuis plus d’une semaine, l’ensemble des sites de l’habitat précaire. A ce titre, le chef de daïra indique que la commission a déjà visité les sites de Kara 1 et 2, le domaine ‘Jaider’, et le bidonville de l’ex résidence universitaire la ‘CUMO’.

M. Bouhait indique que l’opération vise, en premier, à établir des fiches techniques de chaque site, avec l’identification des occupants, et le nombre de constructions pour être fin-prêt pour toute opération de relogement. Notre interlocuteur a tenu à signaler que les relogements se feront selon la disponibilité des logements qui seront octroyés à la daïra. En parallèle à ces opérations de recensement, la démolition des constructions illicites, érigées sur le domaine public, se poursuit toujours, dans les 3 communes de la daïra d’Es-Sénia Au total, ce sont près de 600 constructions illicites qui ont été démolies, ces 2 dernières années, dans les 3 communes de la daïra : Es-Sènia, El-Kerma et Sidi Chahmi. A ce titre, selon un décompte établi par les 3 communes, plus de 400 constructions ont été démolies à Es-Sénia, une centaine à El-Kerma et plus de 150 à Sidi Chahmi.

Ces démolitions englobent les constructions illicites sur le domaine public ainsi que les constructions et aménagements, sans permis de construire. Les démolitions lancées, conjointement avec les services concernés, ont ciblé les grands bidonvilles de la commune d’Es-Sénia. Les services de cette commune ont, aussi, procédé à la démolition de plusieurs extensions illicites et des constructions réalisées sans permis de construire au chef-lieu de commune et aux alentours immédiats de la cité des’ 200 logements’. Les terrains récupérés ont été consacrés à la projection d’équipements d’utilité publique. « A ce titre, un terrain de foot a été réalisé sur une assiette récupérée à la ‘CUMO’ et un autre terrain va servir à la réalisation d’une antenne administrative », avait-on souligné à l’APC. Les dernières opérations de démolition ont eu lieu le mois d’avril dernier où 12 constructions illicites érigées à l’intérieur de l’ex fabrique de lait à Ain El Beida ont été démolies. Dans la commune d’El Kerma, la dernière opération de démolition, avait ciblé 44 constructions illicites, à El Hamoul. Toutefois, suite aux dernières opérations de relogement, le nombre des habitations illicites a explosé, et en particulier dans les cités El Amel et El Hamoul. Dans la commune de Sidi Chahmi, il y a plus de 2 mois, plus de 150 constructions illicites ont été démolies, au site ‘Hayet Regency’, après le relogement des familles.
Une grande partie de ce bidonville, qui défigurait le visage de la ville, a été éradiquée. Nos sources indiquent que d’autres constructions illicites seront rasées, après le relogement du reste des familles. A l’issue de ces relogements tout le site sera éradiqué et un important portefeuille foncier sera récupéré. Les autorités locales ont, récemment, donné leur feu vert aux APC pour une vaste opération de démolition de ces constructions. Les services de la wilaya d’Oran, en collaboration avec les services de sécurité, comptent sévir contre le phénomène des constructions illicites qui ceinturent la ville d’est en ouest. Avec plus de 10,000 habitations, illégalement, érigées à travers les communes, les Autorités locales ont, récemment donné leur feu vert pour une vaste opération de démolition de ces constructions.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,473 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5