Daïra de Chéraga : un nouveau siège, de meilleures prestations

Daïra de Chéraga : un nouveau siège, de meilleures prestations

Daira-de-Chéraga-620x330.jpgC’est un grand évènement qu’a connu, hier, la wilaya déléguée de Chéraga, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de daïra. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, était au rendez-vous pour «baptiser» cette nouvelle structure d’une rare beauté architecturale. Des personnalités officielles ont, aussi, pris part à la cérémonie d’inauguration. Aussitôt le siège réceptionné, les citoyens «curieux» ou «à la quête d’une aide administrative» ont vite pris d’assaut les lieux.

C’est un siège composé d’un rez-de-chaussée et de trois étages, dont la façade extérieure est du style arabo-mauresque. En effet, tout passant ne peut s’en passer d’admirer non seulement cette belle œuvre d’une architecture des plus réussies, mais aussi les espaces qui l’entourent : jet d’eau, marches d’escalier en marbre, tableaux d’indications, et même des accès aux personnes handicapées… Les citoyens rencontrés sur place ont exprimé leur satisfaction quant à la prise en charge de leurs dossiers. « Cette nouvelle institution mettra fin à notre souffrance quotidienne et même celle des employés ce qui améliorera la qualité du service administratif», a précisé Maya. «La plupart des fonctionnaires étaient à notre disposition en matière d’orientation et d’écoute», a-t-elle rajouté. Néanmoins, notre interlocutrice a affirmé que sa plus grande satisfaction consiste dans la réduction des délais de traitement des dossiers. «J’ai déposé aujourd’hui mon dossier pour obtenir une carte d’identité nationale, et je la récupèrerais l’après- midi. La vie est belle, n’est ce pas», s’est-elle exclamée. Nawel a, pour sa part, regretté que la daïra ferme ses portes de 12 à 13h. «Hélas, je ne peux pas venir la matinée, déjà pour arriver à temps au boulot, c’est un parcours de combattant», regrette-t-elle, en lançant un appel aux responsables pour ouvrir tout au long de la journée.

Cependant, Mohamed qui est venu déposer sa demande pour l’obtention de sa carte grise est resté sur sa faim. «Je n’ai pas pu accomplir ma demande parce que la structure ne l’assure pas encore, je dois encore attendre quelques jours pour le faire», nous a-t-il confié. En vue d’assurer une meilleure organisation des services de la daïra, des pancartes et des écrans sont à la disposition des citoyens sans oublier les gardiens chargés de l’orientation. Toutefois, certains citoyens n’ont pas manqué de dénoncer la bureaucratie qui gangrène l’administration. «Au moment où les autorités prônent des slogans promettant la modernisation de l’administration, des pratiques bureaucratiques d’un autre âge persistent», s’énerve un citoyen qui a formulé une demande de renouvellement de son passeport. En ressortant du siège de la nouvelle daïra, Lilia est une dame ayant un litige au niveau de l’APC de Dely Ibrahim. Nedjlaoui Rachid, wali délégué de Chéraga est intervenu en personne pour mettre un terme à la galère de cette dame qui a éclaté en sanglots.

Lamia Boufassa