Les deux tiers de l’effectif de la Garde communale seront incorporés dans les rangs de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué jeudi à Alger le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.
« Le ministère de la Défense nationale a décidé de ne garder qu’environ les deux tiers des effectifs de la Garde communale. Ce choix est fait en fonction des personnes qui présentent plus d’aptitude à continuer à servir dans les rangs de l’ANP », a précisé M. Ould Kablia, en marge de la cérémonie de sortie de la 12e promotion des agents femmes de l’ordre public à l’Ecole de police d’Aïn Benian.
Le ministre a expliqué que l’ANP avait utilisé l’ensemble du corps de la Garde communale « dans toutes les opérations sécuritaires qu’elle avait menées sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du redéploiement ». « Quant au tiers restant, il y a une partie qui est déjà touchée par la retraite, une autre va être admise en congé de maladie de longue durée et il y a ceux qui seront déployés au sein de la police communale », a-t-il ajouté.