Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a affirmé vendredi à Alger que l’enquête se poursuivait au sujet de la “fuite d’une quantité importante” de bulletins de vote dans la commune de Souk Ahras. “Le procureur de la République a pris en charge la fuite d’une quantité importante de bulletins de vote dans la commune de Souk Ahras et l’enquête se poursuit toujours”, a indiqué le ministre de l’Intérieur au cours d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats du scrutin qui s’est déroulé jeudi pour le renouvellement des assemblées populaires communales et de wilayas.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a signalé que “des bulletins ont été imprimés en quantité extrêmement réduite pour présenter les candidats en lice aux électeurs, et non pour qu’ils soient introduits dans les urnes”, reconnaissant cependant “les dépassements” évoqués par la Commission nationale indépendante de surveillance des élections locales (CNISEL), et relatifs à la signature de procès verbaux à blanc dans la commune de Cheraga (W.Alger).
“L’auteur de ce dépassement est connu et poursuivi en justice”, a-t-il souligné, affirmant que cette opération “visait effectivement une fraude” et que son auteur “exerçait comme responsable” dans la commune et “commis ce délit en faveur de son fils candidat”. La commission de surveillance avait tranché sur ce dépassement, l’affaire étant désormais entre les mains des tribunaux administratifs, a-t-il encore ajouté.