Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a indiqué, hier, que la campagne d’éradication des marchés anarchiques et leur remplacement par des structures de proximité a atteint 90 % des objectifs arrêtés avec le ministère du Commerce.
M. Ould Kablia, qui inaugurait avec le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, des marchés de proximité dans la Wilaya de Ain Defla a précisé dans une déclaration à la presse que 150 marchés couverts et plus de 300 locaux, ont été réalisés à l’échelle nationale, dans le cadre de cette campagne, contribuant à la réhabilitation de plus de 53.000 commerçants qui occupaient rues et places publiques. Ces chiffres démontrent que les objectifs d’éradication du commerce informel ont été atteints à 90 % , a affirmé le ministre.
Le ministre du Commerce a, pour sa part, considéré que la création de ces espaces commerciaux ne visait pas uniquement le seul mois de Ramadhan mais qu’elle tendait à traiter les aspects négatifs de l’activité commerciale, notamment le commerce informel. M. Bendaba a soutenu que la généralisation des marchés couverts confortera le contrôle des produits mis sur le marché, notamment ceux de large consommation.
Les réseaux de distribution de produits contrefaits exploitaient la dynamique du marché noir, a-t-il dit, ajoutant que les bénéficiaires des locaux dans ces espaces ont été pourvus d’un registre du commerce valable pour une durée de deux années, délivré par la commune. A l’expiration de ce délai, les commerçants peuvent obtenir le registre de commerce habituel, a-t-il dit, rappelant que cette catégorie bénéficiera d’une exonération fiscale de trois ans et d’une exemption de versement des loyers pendant six mois.