Daho ould kablia l’a annoncé hier : Le projet de loi sur les partis sera examiné demain

Daho ould kablia l’a annoncé hier : Le projet de loi sur les partis sera examiné demain
daho-ould-kablia-la-annonce-hier-le-projet-de-loi-sur-les-partis-sera-examine-demain.jpg

Le projet de loi sur les partis politiques sera examiné demain au ministère de l’Intérieur. C’est ce qu’a indiqué hier M. Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.

« La loi sur les partis sera à l’étude dès ce mercredi au niveau du ministère de l’Intérieur », a-t-il déclaré à la presse en marge de la mise en service d’un tronçon de la deuxième rocade sud d’Alger.

Le ministre avait déclaré début juin que ce projet de texte allait « prendre en charge les préoccupations et suggestions des partis », et qu’il sera présenté à l’APN lors de sa prochaine session.

Par ailleurs, M. Ould Kablia a annoncé que son département ministériel devrait pouvoir disposer cette semaine d’une mouture de l’avant-projet de loi sur les associations. Selon M. Ould Kablia, le ministère « pourra avoir, avant le 16 juin, une mouture du projet de loi sur les associations à présenter au gouvernement ». Le projet de loi relatif aux associations doit également être déposé au Parlement pour sa session d’automne, selon le calendrier annoncé début juin par le ministre de l’Intérieur.

Afin d’enrichir ce texte, le ministère a fait appel à des « experts, des magistrats et des professeurs ainsi qu’à des spécialistes de l’administration publique et de la société civile », a-t-il ajouté, précisant qu’il sera procédé auparavant à la synthèse « des trois matrices de la loi sur les associations ».

Selon les données présentées par M. Ould Kablia, il existe en Algérie 800 associations à caractère national, et environ 80.000 associations dont les agréments ont été délivrés par les wilayas.

« Sur les 80.000 associations, il n’y a probablement que le tiers qui fonctionne plus ou moins valablement », a-t-il encore dit. Le projet de loi relatif aux associations doit également être déposé au Parlement pour sa session d’automne, selon le calendrier annoncé début juin par M. Ould Kablia.

Evoquant, par ailleurs la loi sur le code électoral, le ministre a indiqué que son examen « demande plus de temps, parce qu’il y a beaucoup plus de suggestions à intégrer, pour que ce soit réellement un code qui reflète positivement les propositions qui seront faites ». Interrogé sur la situation sécuritaire dans le pays, le ministre a affirmé que la lutte antiterroriste était l’affaire de tous, et non pas seulement celle de son département ministériel.

En raison des échéances électorales : «Pas de large mouvement en 2011 dans le corps des walis»

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a écarté hier un large mouvement dans le corps des walis en 2011 en raison des échéances électorales prévues l’année prochaine. M. Ould Kablia a indiqué que si mouvement il devait y avoir dans le corps des walis, « celui-ci serait très restreint en raison des actions à mener pour la préparation des élections en avril 2012 ».

A une question sur l’obtention de la carte d’identité nationale et du passeport, il a précisé que la procédure a été allégée, affirmant que le certificat de nationalité n’est exigé que pour les personnes demandant pour la première fois des passeports ou des pièces d’identité.

Habitat : «Un quota important de logements» pour la capitale et ses environs

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a annoncé hier qu’un calendrier était en cours d’élaboration à même de permettre aux différentes communes de la wilaya d’Alger et ses environs de bénéficier d’un quota suffisant de logements. « Un calendrier est en cours de préparation afin de permettre aux communes du Grand Alger de bénéficier d’un quota important » dans le cadre des différents programmes de logements. M. Ould Kablia répondait à une question sur les protestations ayant marqué plusieurs communes de la capitale ces derniers temps, suite à l’annonce des listes des bénéficiaires de logements sociaux au niveau d’El-Mouradia et El-Madania.

Il a, toutefois, noté l’impossibilité de répondre à toutes les demandes des citoyens pour l’obtention d’un logement, notamment social, appelant les citoyens demandeurs de logement à faire preuve de patience.

L’opération de distribution de logements par des commissions ad hoc « rencontre des problèmes », notamment dans le cas où la demande (40.000 demandes) est supérieure à l’offre (1.000 logements).