«L’USMA n’a pas ramené de vedettes, mais ces jeunes, on peut compter sur eux» -«Billalo est une star, une perle rare, quelqu’un d’irremplaçable, il restera gravé dans la mémoire de tous les Rouge et Noir»
«L’USMA est un grand club et le titre est l’un de nos principaux objectifs» -«Benmimoun m’a contacté, mais il n’y a pas eu d’offre officielle du MCO»
Après une longue hésitation, la vedette usmiste, Nourredine Daham, a finalement décidé de prolonger son bail avec les Rouge et Noir. L’ancien attaquant de l’équipe nationale a paraphé dernièrement un contrat d’une année. Suite à quoi, il a repris les entraînements avec la formation de Soustara.
Rencontré hier matin après la séance effectuée sur le sable de la petite plage privée de l’hôtel Sheraton, Noureddine Daham a gentiment accepté de répondre à nos questions après une longue période de silence.
Lui, qui était très convoité par le MCO, ne voulait jusque-là faire aucune déclaration sur ce sujet. Mais hier, il a bien voulu évoquer cette question et bien d’autres comme la nouvelle ossature usmiste, le nouveau staff, les conditions du stage, ses objectifs personnels et ceux du club. Entretien.
– Depuis la fin de la saison écoulée, vous avez disparu de la scène médiatique…
– C’est vrai, j’étais en vacances, j’ai voulu en profiter au maximum, vous savez, une bonne récupération est indispensable pour un joueur, sur tout que l’année passée, on a réalisé un bon parcours, c’est-à-dire, on a beaucoup cravaché. Suite à cela, j’ai évité de me consacrer à autre chose qu’aux vacances afin d’être plus motivé pour la reprise.
– Et maintenant, vous êtes là avec l’USMA, vous confirmez votre renouvellement ?
– Effectivement, je suis toujours Usmiste, j’ai rencontré la semaine passée Allik, dans son bureau. C’est là où on s’est entretenus, on a vite trouvé un terrain d’entente, j’ai paraphé un contrat d’une année.
– Avant cela, il y avait des rumeurs qui disaient que vous n’aviez donné aucun signe de vie et que vous songiez à changer d’air…
– Non, j’étais en contact permanent avec la direction, ils savaient que j’allais prolonger mes vacances. En plus, depuis la fin de la saison passée, mes responsables ont eu mon accord de principe pour renouveler à l’USMA. Alors, tout ce qui circulait n’était que spéculation. La preuve, je porterai bel et bien le maillot des Rouge et Noir lors du prochain exercice.
– Est-ce vrai que les dirigeants du MCO voulaient vous enrôler ?
– Je ne peux ni confirmer, ni infirmer pour la simple raison que j’ai reçu une proposition de Habib Benmimoun afin d’être parmi les Hamraoua la saison prochaine. Mais après, il n’y a pas eu de concret. Donc, comme il n’y a pas eu de proposition officielle, je ne peux dire que le MCO voulait officiellement m’enrôler.
– Revenons à l’USMA, Comment trouvez-vous le recrutement de cette année?
– L’USMA n’a pas ramené de vedettes, en revanche, il y a ces jeunes, sur lesquels on peut compter, qui peuvent ramener un plus à l’ossature. Maintenant, le club dispose de beaucoup de talents, néanmoins, il leur manque de l’expérience. Ces jeunes n’ont qu’à travailler d’arrache-pied afin d’être à la hauteur de la confiance placée en eux.
– En parlant de vedettes, un mot sur le départ de Dziri Billel ?
– Billalo est une star, une perle rare, il est irremplaçable, il a donné beaucoup à l’USMA. Pour moi, son départ est une perte, mais c’est la vie, chaque chose a une fin. Billel restera gravé dans la mémoire de tous les Rouge et Noir.
– Lors de votre reprise, vous avez trouvé un nouveau staff technique. Qu’est-ce que vous en dites ?
– Sûrement, vous me parlez de Mekhazni et Bourzag, je n’ai pas eu la chance de travailler avec eux auparavant, mais d’après ce que j’ai constaté, ce sont de vrais professionnels. J’ai beaucoup apprécié leur méthode de travail, une touche de vrais techniciens. Ça ne sera que bénéfique et pour nous et pour le club. Franchement, c’est un honneur pour moi de travailler avec des entraîneurs pareils.
– Vous êtes satisfait des conditions de travail ?
– Oui, bien sûr, on est dans un bon site de préparation, il y a la plage où on s’entraîne, une salle de musculation riche en matériel pour faire une bonne préparation. En plus, il y a de bons moyens de récupération. C’est motivant, quand on trouve de bonnes commodités pour se préparer, ça sera facile de réussir un stage pareil.
– Et sur le programme de préparation, que diriez-vous ?
– On travaille sur un programme que le staff a échafaudé, je pense que c’est un excellent programme, maintenant qu’on est en regroupement, on a au minimum le biquotidien au menu, c’est ce qui est bénéfique, on accroîtra la charge des entraînements, d’autant plus, qu’il y aura des matchs amicaux, ce qui nous servira lors de notre stage en France, surtout que ce dernier aura lieu durant le mois de Ramadhan, là où la forme physique ne sera pas au sommet. Alors la réussite de la prochaine saison dépendra de la réussite du stage du Sheraton. Et puis, je veux ajouter autre chose…
– Allez-y.
– Certains pensent qu’on est là pour passer des vacances, c’est faux, travailler trois fois par jour, ça ne fait pas partie des vacances. En plus, tout le monde est conscient, que ce soit le staff ou les joueurs, on est là pour travailler d’arrache-pied afin de réussir notre préparation, avoir de bonnes conditions de travail, ça ne veut pas dire venir pour se balader. D’ailleurs, la direction a fait son possible pour avoir ces commodités, pour atteindre les objectifs tracés.
– Et vous, quel est votre objectif personnel ?
– Je souhaite réaliser une bonne saison et, en tant qu’attaquant, mon premier objectif est de marquer beaucoup de buts afin de satisfaire le public. On est là pour ça, que le public soit content de nous.
– Qu’en est-il des objectifs du club ?
– N’importe quelle équipe veut décrocher des titres, on travaille pour ça. L’USMA est un grand club et le titre est l’un de nos principaux objectifs. Mais pour y arriver, il faut travailler d’arrache-pied et donner tout ce qu’on a. Il faut être au service du club.