Dabo, nouveau taulier du PSG ?

Dabo, nouveau taulier du PSG ?
dabo-nouveau-taulier-du-psg.jpg

Un récupérateur expérimenté va-t-il en chasser un autre au Paris Saint-Germain? Alors que l’avenir de Claude Makelele dans le club de la capitale est très incertain, les Franciliens auraient pris contact avec Ousmane Dabo, qui arrive en fin de contrat avec la Lazio de Rome le 30 juin prochain.

L’ancien international tricolore effectuerait donc son retour en Ligue 1, dix ans après une courte pige à l’AS Monaco.

Le Paris Saint-Germain ne compte visiblement pas modifier sa ligne de conduite… Il y a deux saisons, lors de l’arrivée au pouvoir de Charles Villeneuve, désigné président par Sébastien Bazin et Colony Capital, les pensionnaires du Parc des Princes avaient choisi d’angler leur politique de recrutement sur le rappel d’anciens internationaux français, tels que Ludovic Giuly ou Claude Makelele.

56 matches en Ligue 1

Si l’idée était louable, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes des supporters parisiens, déçus par le rendement très irrégulier de l’ancien Blue de Chelsea et de son compère giallorosso. A 37 ans, « Maké » devrait tourner le dos au football professionnel en rangeant ses crampons en juin prochain, même s’il laisse encore planer un léger doute à ce sujet.

Pour éviter d’être surpris et de se retrouver au pied du mur, le PSG a décidé de prendre les devants. Bien sûr, Rio Mavuba, la sentinelle du Losc, a la préférence d’Antoine Kombouaré, mais les 8 millions d’euros nécessaires pour recruter l’international tricolore, sous contrat jusqu’en 2012, devraient refroidir les ardeurs parisiennes, la situation financière du club ne permettant pas de s’offrir des « extras ».

Ainsi, les Rouge et Bleu seraient déjà entrés en contact avec Ousmane Dabo, milieu de terrain défensif de la Lazio de Rome, qui sera libre de tout engagement dès le 30 juin prochain. A 33 ans, le natif de Laval a beaucoup roulé sa bosse à travers l’Europe, principalement en Italie et en Angleterre, entre l’Inter Milan, le FC Parme, l’Atalanta Bergame ou Manchester City. En France, après avoir été formé au Stade Rennais, le principal intéressé n’avait véritablement joué qu’une saison et demie en Bretagne, avant de répondre favorablement aux sirènes intéristes en 1998, à l’époque en compagnie de son grand ami Mikaël Silvestre. Depuis, l’homme aux trois sélections en équipe de France n’a pas remis les pieds dans l’Hexagone, hormis en l’an 2000, alors qu’il appartenait à Parme et avait été prêté quelques mois à l’AS Monaco.

Dabo avec Silvestre?

Depuis, Ousmane Dabo a brillé loin de la France, mais verrait d’un bon oeil un retour aux sources au crépuscule de sa carrière. De son côté, le PSG apprécierait de pouvoir compter sur un nouvel homme d’expérience dans l’entrejeu, à un poste-clef pour l’équilibre d’un collectif. Reste à savoir si, cette fois-ci, cette volonté de s’appuyer sur de vieux grognards du ballon rond portera ses fruits.

Car, outre Dabo, célèbre victime du voyou anglais Joey Barton en 2007 lorsque les deux hommes étaient sociétaire des Citizens de Manchester, le PSG cherche également un défenseur central d’expérience pour guider Mamadou Sakho dans son apprentissage du plus haut niveau. Si le nom de William Gallas revient avec insistance du côté du Parc des Princes, le Guadeloupéen étant en fin de contrat avec Arsenal, la piste menant à Mikaël Silvestre n’est pas non plus à écarter. Lui aussi en fin de bail chez les Gunners, l’ancien Rennais avait refusé Bordeaux l’été dernier, croyant en ses chances de s’imposer chez les Canonniers, mais ne sera vraisemblablement pas prolongé outre-Manche. La possibilité de relever le challenge parisien, au côté de son ami du centre de formation du SRFC, ne serait donc pas négligeable. Pour ajouter à cela, Silvestre sera inévitablement moins sollicité que son compatriote, Gallas, et s’avèrera probablement être une opportunité plus accessible pour le PSG.

Au détriment de la jeunesse?

Cette éventualité donnerait un peu plus de regrets aux supporters parisiens, qui avaient vu leurs dirigeants refuser Gabriel Heinze l’été dernier, sous prétexte qu’il était gaucher, comme Sakho, et aurait donc freiné l’ascension du capitaine des Bleuets. Mikaël Silvestre, lui aussi, est gaucher…

Quoi qu’il en soit, au regard de la situation financière préjudiciable du club, l’équipe présidée par Robin Leproux semble vouloir recruter malin en privilégiant des joueurs en fin de contrat. Un voix intéressante à suivre, à condition que les nouvelles recrues donnent enfin satisfaction et prennent un meilleur relais que celui qu’ont montré Makelele et Giuly.

Et la jeunesse dans tout ça? N’Gog ou Charbonnier sont déjà partis, Arnaud, Sankharé ou N’Goyi n’arrivent pas à percer, Chantôme et Partouche sont sur le départ… Et Paris doit encore reconstruire. Les vétérans sont-ils le meilleur moyen de voir loin?