D1 : Le nombre des étrangers réduit à 16

D1 : Le nombre des étrangers réduit à 16

Contrairement aux saisons précédentes où l’on comptait plus d’une quarantaine de joueurs étrangers, l’exercice 2009/2010 a vu leur nombre chuter à 16 répartis entre 13 clubs.

Ils sont donc cinq clubs à faire l’impasse sur cet apport étranger, notamment les trois promus (le WA Tlemcen, le MC Oran et le CA Batna), mais également l’USM El-Harrach, qui était le seul club la saison dernière à ne compter aucun joueur étranger, et le NA Hussein Dey, qui a vu partir ses éléments Camara et Jimmy.

La FAF n’autorisant désormais que deux joueurs par club dans un effectif de 25 éléments dont un aligné sur le terrain, cette décision a eu pour conséquence la réduction du contingent étranger. Seuls le CA Bordj Bou-Arréridj, le MC El-Eulma et l’USM Annaba, soit trois clubs de l’Est du pays, ont fait le plein en ayant les deux joueurs autorisés, alors que les dix autres formations se sont contentées d’un seul élément. Il faut préciser que cette mesure n’est que transitoire puisque dès que la Ligue professionnelle sera mise en place, à partir de la saison 2010/2011, les clubs pourront recourir à un nombre plus élevé, à moins que la FAF ne maintienne ce même ratio.

Il faut souligner que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait indiqué que la présence des joueurs étrangers étaient beaucoup plus problématique que bénéfique pour le football algérien si l’on compte le nombre de dossiers contentieux (une quarantaine) que la Fédération a dû traiter, alors que des clubs sont toujours menacés par la Fifa pour non-respect des clauses contractuelles de leurs joueurs. Sur les 16 joueurs étrangers engagés cette saison, 15 sont d’origine africaine et un seul issu d’Europe, il s’agit du défenseur portugais Linares (27 ans). Le plus âgé d’entre eux est toujours un défenseur, en l’occurrence le Mouloudéen Moussa Coulibaly (29 ans), alors que le plus jeune n’est autre que l’attaquant de la JSM Béjaïa Ndjeng (19 ans).

Il y a lieu de retenir que la moitié de ces joueurs (50%) sont des attaquants où seul Mongolo, l’avant-centre du MC El-Eulma, fait partie du top 20 des buteurs (4e avec 3 buts après 6 journées). Ce dernier avait déjà réalisé la prouesse de marquer la bagatelle de 10 buts alors qu’il n’était arrivé qu’au mercato de l’hiver dernier, ce qui fait de lui l’une des attractions de l’actuelle saison. Quatre sont des milieux de terrain, trois sont des défenseurs et un seul gardien, soit le portier du MSP Batna Onka Malanga.

Par ailleurs, il faut noter que cette saison, il n’y a pas eu de recrutement et que seul l’attaquant Nébie est passé du CR Belouizdad à l’USM Alger. S’agissant des tendances, les observateurs et spécialistes s’attendent aux confirmations de Mongolo, de Francis Ambane, le solide milieu de terrain de l’Entente de Sétif, championne d’Algérie, ou bien d’Alex, le milieu du Chabab, vainqueur de la Coupe d’Algérie.