D1 : Le Mouloudia menace de se retirer du championnat

D1 : Le Mouloudia menace de se retirer du championnat

La direction du Mouloudia d’Alger a animé, hier en fin de matinée, une conférence de presse pour parler des problèmes au quotidien auxquels est confronté le club.

La première question débattue est relative à la domiciliation de l’équipe mouloudéenne, qui ne trouve plus d’endroit pour programmer ses rencontres. Les négociations entamées depuis quelque temps avec les responsables de l’Officie du complexe olympique n’ont toujours pas abouti à la signature d’une convention permettant au vieux club algérois de faire du stade du 5-Juillet son lieu de vie.

Devant cette situation, la direction du MCA envisage de formuler une demande d’audience auprès du ministre de la jeunesse et des sports dans l’espoir de trouver une issue à cette situation de blocage.

Les responsables du Mouloudia trouvent anormal qu’une infrastructure, qui n’est pas utilisée, soit fermée pour les Mouloudéens. Ils affirment que les choses sont arrivées à un point de non-retour, et dans le cas où il n’y aurait pas de nouveau, des décisions extrêmes seront prises avec la concertation des membres de l’assemblée générale. « Nous allons prendre des mesures extrêmes allant jusqu’à se retirer de la compétition.

C’est une suite logique des évènements. Nous n’avons pas d’outil de travail et à chaque fois, on ne sait même pas où nous allons évoluer lorsque nous recevons. Cette situation est-elle normale ? » dira Ahmed Tafat, membre du bureau directeur. Par ailleurs, les responsables du Mouloudia refusent l’option de quitter le stade du 5-Juillet pour permettre le déroulement des derbys algérois. « C’est insensé d’aller chercher une autre domiciliation et laisser la place au déroulement d’une autre rencontre.

À titre d’exemple, dans une période de deux mois, le calendrier propose un derby chaque semaine. De ce fait, serait-ce normal de ne pas y jouer pendant deux mois ? Il y aura un deuxième round de négociations cette semaine, mais cette fois-ci ce sera directement avec les responsables de l’OCO.

Il faut absolument trouver une solution à cette situation qui commence à devenir confuse », enchaînera-t-il. La domiciliation du MCA a toujours constitué un véritable problème, alors qu’il existe une infrastructure qui n’est pas utilisée depuis presque deux années. Il semblerait que même les responsables de l’OPOW de Rouiba refuseraient au MCA l’utilisation de nouveau du stade. La deuxième question débattue est relative à la situation administrative du club.

Le porte-parole du club, Rafik Belamane, a fait quelques révélations graves. Il est allé jusqu’à dire que « certains font le maximum pour dissuader Adidas de signer un contrat avec le club ». Il affirme que la justice avait tranché en faveur de l’actuelle direction dans un premier temps et que l’affaire a été reportée pour le 2 septembre prochain pour complément d’informations.

Une chose est sûre, le club qui connaît une embellie sur le plan technique, enregistrée en ce début de saison, risque de connaître des moments difficiles si des solutions ne sont pas trouvées aux multiples problèmes qui entravent la bonne marche du doyen des clubs algériens.