À défaut du sommet algérois entre le leader le MC Alger et son poursuivant l’USM Harrach, reporté par la Ligue nationale de football à une date ultérieure, le stade du 5-Juillet sera le théâtre cet après-midi d’un somptueux derby algérois entre le CR Belouizdad et l’USM Alger.
Une affiche très prometteuse entre deux équipes aux mêmes ambitions.
Les Belouizdadis (9e au classement) tout comme leurs voisins usmistes (13e au classement) ne veulent pas se laisser trop distancer par le lot de têtes et visent une remontée rapide au classement général, d’où la nécessité d’une victoire pour les uns comme pour les autres. Ce match survient au bon moment pour les gars de Soustara qui semblent avoir retrouvé le sourire depuis la nomination de Saâdi à la barre technique. Après un début laborieux de la compétition, la formation phare de Soustara s’est remise à carburer avec un bon régime ces derniers temps, en témoignent ses deux éclatantes victoires successives sur la JSMB puis sur le MCEE.
Il est clair que les Usmistes ne comptent guère en rester là et ambitionnent de s’offrir, cette fois-ci, le voisin belouizdadi pour réussir la passe à trois. Un succès est d’autant plus important pour les capés de Nourredine Saâdi pour aborder au mieux et dans les meilleures dispositions le prochain grand derby contre le rival mouloudéen, ce dont insiste le premier responsable technique de l’USMA. “C’est un derby et lorsqu’on veut jouer les premiers rôles, on doit impérativement faire de bons résultats dans ce genre de match.
J’avoue que l’équipe n’est pas encore à son meilleur niveau bien qu’il y ait une nette amélioration sur tous les plans depuis un certain temps. Nous avons justement besoin d’une victoire dans ce match qui peut servir de référence avant l’autre prochain derby important face au MCA”, souligne Saâdi, qui pourra compter pour ce rendez-vous sur l’ensemble de son effectif après le retour du défenseur Cheklam et l’attaquant Ouzenadji. L’USM Alger pourra également s’appuyer sur la forme éblouissante de ses deux milieux de terrain, Dziri Billal et surtout de Hocine Achiou.
Ces deux joueurs, qui auront pour tâche d’orchestrer les offensives usmistes vont, sans nul doute, peser dans les débats dans un stade olympique où il sera question avant tout de maîtriser le jeu.
Younès convoqué
Du côté belouizdadi, le coach Mohamed Henkouche n’aura, encore une fois, pas la chance de pouvoir compter sur l’ensemble de son effectif. Bien que Younès ait été convoqué, il ne sera toutefois pas titularisé ; l’entraîneur des Rouge et Blanc sera contraint de se passer des services de trois joueurs. Il s’agit de Mameri pour blessure et Bey en raison de la suspension.
Ajouter à ses deux grosses défections, l’absence de Fenier qui a contracté, lors de l’entraînement de jeudi, une blessure rendant sa participation impossible à ce rendez-vous. Plusieurs atouts de moins certes, mais qui ne réduit en rien la détermination des Rouge et Blanc de se surpasser lors de ce rendez-vous et offrir à leurs supporters un succès. “Ce n’est pas nouveau pour nous de se retrouver amoindris de plusieurs éléments. Cela a toujours été le cas depuis le début de la saison.
Il est clair qu’on aurait souhaité avoir tous les joueurs pour ce match, mais je suis persuadé que les autres sont conscients de ce qui les attend et ils sauront répondre présents. Notre mission sera difficile, mais on fera tout pour remporter les trois points”, rassure Henkouche, qui dispose d’un effectif assez riche capable de palier ses nombreuses défections. À ce titre justement, le Chabab pourra être soulagé du retour de son infatigable milieu de terrain Alex, ayant purgé sa suspension.
Il sera certainement d’un précieux apport pour la formation phare de Laqiba et son milieu de terrain au côté de Mekhout qui revient en force depuis quelque temps, au même titre que le puissant avant-centre Saïbi, auteur du but ayant offert le point du match nul face au MSP Batna.