Cyclisme – Tour de France (21e étape): Un nouveau nom sur les «Champs»

Cyclisme – Tour de France (21e étape): Un nouveau nom sur les «Champs»

Un nouveau nom, sans doute celui d’un sprinteur, sera à l’honneur sur les Champs-Elysées en conclusion de la 21e et dernière étape du Tour de France, aujourd’hui, après 116 kilomètres.

Des sprinteurs qui ont déjà gagné sur la célèbre avenue (Cavendish, Kittel, Greipel, Groenewegen), aucun n’est encore présent dans le peloton des rescapés du Tour 2018. Le parcours, qui part pour la première fois de Houilles (Yvelines), visitera l’ouest de la région parisienne, par Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cloud, pour entrer dans la capitale par le bois de Boulogne et la porte Maillot, à 62 kilomètres de l’arrivée. Dans Paris, la course passera par la place Charles de Gaulle et l’avenue Montaigne avant d’entrer sur le circuit final long de 6,8 kilomètres. Le Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe sont les sites traditionnels du tour d’honneur du peloton, qui roulera à vitesse élevée sur les pavés, certains en mauvais état, de la prestigieuse avenue des Champs-Elysées. Après huit tours, l’arrivée sera jugée au bout d’une ligne droite de 400 mètres, à hauteur du Petit Palais et à faible distance de l’Élysée. Les sprinteurs ont accaparé les victoires sur les Champs depuis 2005 et le succès du Kazakh Alexandre Vinokourov, qui était parvenu à les surprendre. Départ de Houilles à 16h15 locales (lancé à 16h20), arrivée à Paris Champs-Élysées vers 19h09 (prévision à 41 km/h de moyenne).

Dan Martin super-combatif de la course

L’Irlandais Dan Martin a été désigné hier coureur le plus combatif du Tour de France 2018 par le jury présidé par le directeur de course Thierry Gouvenou. Dan Martin, vainqueur de l’étape de Mûr-de-Bretagne, a été préféré à Julian Alaphilippe, porteur du maillot à pois de la montagne, et Peter Sagan, maillot vert du classement par points, qui ont également reçu des suffrages. L’Irlandais succède au palmarès au Français Warren Barguil. Dans l’histoire du Tour, la combativité a commencé à être récompensée en 1952. Le premier «super-combatif» a été désigné en 1956 (André Darrigade). L’avis du public, via Twitter, a été pris en compte pour ce classement. Il a opté pour la Lanterne rouge Craddock, blessé en début de Tour.