Le coureur sud-africain Dylan Girdlestone a remporté dimanche à Kigali la 5e édition du Tour cycliste du Rwanda, dont la dernière étape est revenue à l’Algérien Azzedine Laagab.
Azzedine Laagab, sociétaire du GS pétrolier, s’est imposé dans cette dernière étape, courue sur une distance de 94,2 km dans la ville de Kigali. Il avait déjà remporté la 5e étape entre Muhanga et Nyamagabe.
Girdlestone, qui s’est emparé du maillot jaune jeudi, lors de la 4e étape de 128 km entre les villes de Musanze et de Muhanga, était arrivé 2e du Tour du Rwanda en 2012 et 3e en 2011.
Un autre Sud-Africain, Louis Meintje, prend la deuxième place du classement final et l’Erythréen Metkel Eyob, la troisième.
L’Algérie participe à ce Tour avec une sélection composée de sept cyclistes dont deux remplaçants. Il s’agit de Azzedine Laagab, Hichem Chabane, Abdelkader Belmokhtar, Nassim Saidi, Adil Barbari, Mouadh Betira et Abdelmalek Madani.
Inscrit au calendrier de l’UCI-Africa Tour, en catégorie 2.2, ce rendez-vous cycliste africain comporte sept étapes et un prologue pour une distance globale de 805 kilomètres.
Après avoir participé au Tour du Rwanda, Azzedine Laagab s’apprête à participer aux championnats d’Afrique de cyclisme prévus à Charm El Cheikh (Egypte) du 30 novembre au 5 décembre. Trois sélections masculines algériennes de cyclisme (seniors, U23 et junior) prendront part à ces joutes africaines.