Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi, et le président de l’Union cycliste internationale (UCI), le Britannique Brian Cookson, ont convenu, mardi à Alger, de relancer leur coopération notamment sur le plan « technique » pour le développement de la discipline en Algérie.
« Nous avons convenu de mettre sur pied une coopération technique de manière à nous aider à organiser des grands événements cyclistes en Algérie », a déclaré Tahmi, qui a dénoté que les incidents survenus lors de la 2e étape du Tour d’Algérie revenaient au manque d’expérience.
« C’était des incidents de parcours liés au manque d’expérience. La coopération avec l’UCI nous permettra à l’avenir d’éviter ce genre de désagrément », a ajouté le ministre de la jeunesse et des sports.
Lors de cette rencontre, M. Tahmi a également présenté la maquette du vélodrome de Mascara qui sera selon lui « un vivier de jeunes cyclistes » pour l’Algérie.
De son côté, le président de l’UCI s’est dit « satisfait » de sa visite en Algérie et de la « réussite » du Grand Tour d’Algérie cycliste 2014, vu le nombre de cyclistes participants à l’événement. « Le Tour d’Algérie est un rendez-vous important pour les cyclistes africains qui ont participé en masse à cette édition », a déclaré Brian Cookson, félicitant la fédération algérienne de cyclisme pour la réussite du Tour.
« Notre coopération avec la Fédération algérienne ne pourra qu’être bénéfique pour le cyclisme algérien et africain en général », a ajouté le président de l’UCI.