Les deux tours, « business tower », implantées au niveau du Cyberparc de la nouvelle ville de Sidi-Abdellah (Alger) seront réceptionnée en 2012, a indiqué hier à Alger M. Sid Ahmed Karcouche, directeur général de l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT).
« Les deux tours, conçues pour être un hôtel, ont été transformées en bureaux d’affaires, car la demande, en ce sens, était importante », a précisé, à l’APS, M. Karcouche en marge de la semaine du Web organisée du 18 au 23 avril au Cyberparc de Sidi-Abdellah.
Les travaux de construction ont atteint pour les deux tours ainsi que pour l’auditorium de 600 places, également situé dans ce Cyberparc, « les 100% en ce qui concerne le gros œuvre », a-t-il relevé.
« L’auditorium sera achevé dans neuf mois et les deux tours dans 18 mois », a-t-il prévu.
S’agissant du business tower, il sera géré par des Coréens, a-t-il encore précisé.
« Nous avons présenté un dossier au Conseil de participation de l’Etat pour un joint-venture avec les Coréens, qui vont gérer les deux tours », a-t-il fait savoir.
Il a indiqué, à cette occasion, qu’au niveau du Cyberparc de Sidi-Abdellah « 27 projets d’investissements sur 45 déposés au niveau de l’ANPT, avaient été approuvés » par le conseil technique de l’agence composé de managers publics et privés, ainsi que de représentants de la société civile.
« Vingt-six projets ont été approuvés par le conseil technique et celui de l’administration. Le reste des projets est en cours d’étude », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il y aura une affectation de terrains provisoire au niveau du Cyberparc pour chaque investisseur approuvé.
« Ils auront 6 mois pour faire leur montage financier et commencer les travaux », a-t-il noté.
M. Karcouche a, par ailleurs, rappelé que des technoparcs seront implantés dans plusieurs wilayas du pays, dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.
Il a indiqué qu’au niveau du technoparc d’Annaba de 17 hectares, de vieux bâtiments avaient été réhabilités et, lors du deuxième semestre 2011, les premières entreprises allaient s’y installer.
« Nous allons également installer un incubateur à Annaba », a-t-il ajouté.
S’agissant d’Oran, un technoparc sera érigé sur une surface d’une vingtaine d’hectares, affecté par la wilaya, à proximité de l’université de Bir El Djir.
Les travaux de ce technoparc seront lancés au courant de 2012, a-t-il annoncé.
Concernant le technoparc d’Ouargla, le terrain d’assiette devant accueillir cet établissement n’a pas encore été affectée, a-t-il dit, soulignant que d’autres technoparcs seront construits à Sétif, Constantine et Ghardaïa.