Une délégation de magistrats algériens participera à partir de lundi à une session de formation autour de la «cybercriminalité» au niveau de l’école nationale française de magistrature, rapporte un un communiqué du ministère de la Justice.
Cette formation portera sur «les volets techniques de l’Internet à travers la présentation de communications sur les moyens juridiques, civiles et pénales français, européens et internationaux régissant le fonctionnement du réseau», ainsi que sur l’action à entreprendre pour le développement des traités internationaux et la coopération coercitive de lutte contre la cybercriminalité», précise le communiqué.
«Outre le relèvement du niveau des magistrats dans le traitement des questions relatives à ce type de criminalité», cette session a pour objectif «l’échange d’expérience avec leurs homologues à l’étranger».
Par ailleurs, le ministère de la justice organise à partir de dimanche une session de formation autour du «rôle des greffiers au niveau des tribunaux administratifs» visant le «renforcement et l’actualisation des connaissances des personnels du corps de greffe». Encadrée par les professeurs du ministère de la justice, cette session tentera d’»apporter aux participants de nouvelles connaissances juridiques et techniques en matière de gestion et de suivi du dossier judiciaire au niveau des chambres administratives et d’approfondir les procédures juridiques relatives au nouveau code de procédures civiles et administratives à même de dynamiser le rôle du greffier», souligne le communiqué.
Nawel A.