Culture des légumes secs à Mila : Plus de 5 500 hectares réservés

Culture des légumes secs à Mila : Plus de 5 500 hectares réservés

La surface agricole consacrée dans la wilaya de Mila à la culture des légumes secs a atteint 5.575 hectares en cette campagne agricole 2018-2019, a-t-on appris dimanche, auprès de la Direction des services agricoles (DSA). La superficie réservée aux légumes secs, dont lentilles, pois-chiche et petits pois, a connu une hausse par rapport à celle de la saison agricole 2017-2018 estimée à 5.400 hectares ayant contribué à une production de l’ordre de 73.524 quintaux, a précisé à l’APS la même source. L’objectif des services agricoles locaux est de réaliser une production, au titre de la campagne agricole en cours, de «plus de 75.000 quintaux de légumineuses», a-t-on soutenu.

L’impérative diversification de la production dans la wilaya de Mila et le soutien accordé par l’État, à l’instar du crédit R’fig, pour l’encouragement des diverses cultures dont les légumes secs, «sont parmi les facteurs ayant favorisé la hausse de cette superficie», ont attesté des responsables des services agricoles, rappelant que Mila a réalisé, au titre de la récente saison agricole, «une récolte importante» de lentilles qui a atteint 37.700 quintaux, sur une surface globale de 3.000 hectares. Cette production a permis à la wilaya d’occuper la troisième (3ème) place à l’Échelle nationale en matière de production de lentilles.

La surface agricole consacrée, cette année, à cette espèce de légumineuses est estimée à 2.600 hectares et a connu une baisse par rapport à celle de la campagne agricole précédente en raison de l’orientation des agriculteurs vers la production du pois-chiche qui a vu sa superficie augmenter à 2.000 hectares contre 1.352 hectares recensés la saison agricole 2017-2018, a ajouté la même source.