Culture : des experts recommandent la création d’un centre d’aménagement pour tamazight

Culture : des experts recommandent la création d’un centre d’aménagement pour tamazight
culture-des-experts-recommandent-la-creation-dun-centre-damenagement-pour-tamazight.jpg

Les participants aux travaux d’une journée d’étude sur « Les outils d’apprentissage et l’habitude de lire et d’écrire en tamazight » ont recommandé, aujourd’hui à Ain Témouchent, la création d’un centre d’aménagement linguistique pour la langue amazighe.

Le lancement d’un journal en langue amazighe et l’encouragement de l’usage de tamazight à tous les niveaux, ont été également proposés par les spécialistes et chercheurs qui ont pris part à cette rencontre, ont indiqué des responsables du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA).

Concernant les outils de modernisation de la langue amazighe, il a été préconisé la confection et la publication d’un lexique général de vulgarisation destiné aux lecteurs moyens, en particulier les enfants scolarisés, outre la réalisation d’une méthode audiovisuelle d’apprentissage de la langue amazighe pour les niveaux débutant, médian et perfectionné.

Dans ce cadre, l’édition d’un manuel de lexique, de syntaxe et de morphologie de langue amazighe avec exercices corrigés, participera à la facilitation de l’accès à cette langue, a-t-on affirmé.

La diffusion de cours d’initiation et d’alphabétisation par le biais de la télévision et de la radio algériennes, l’encouragement de jumelages et d’échanges entre les communautés pratiquant les différents parlés amazighs  » contribueront à un apprentissage global de la langue par immersion « , a-t-on expliqué dans ce contexte