Décidément, ça ne va pas trop bien pour Mbolhi au CSKA. Auteur d’une énorme bourde jeudi dernier lors du match de l’Europa League qui a opposé le CSKA Sofia aux Turcs du Besiktas Istanbul, il est, depuis ce jour-là, la cible des medias lourds européens.
Les images de son «cadeau» à l’attaquant turc continuent ont fait le tour des télés du vieux continent et cela risque de rester gravé dans les annales du football, chose qui nuirait au joueur.
Cette erreur a, apparemment, joué un sale tour au gardien international algérien, sinon comment expliquer sa disparition depuis cette soirée cauchemardesque de jeudi dernier. En effet, les journaux bulgares parus hier se sont tous posé la même question : où est passé Mbolhi ? Le gardien du CSKA n’a toujours pas repris les entraînements depuis cette fameuse bourde, ce qui a fait dire aux Bulgares que le keeper algérien est en fugue. Ils ont fait le lien entre ce geste et le fait qu’il soit en fin de contrat, et cela renforce l’hypothèse d’une fugue, d’autant que plusieurs facteurs jouent contre lui.
Emile Kostadinov : «Son absence est injustifiée»
Cette absence énigmatique a tellement intrigué les Bulgares qu’ils ont décidé d’en faire une affaire. La presse locale, ayant remarqué cette anomalie, a pris attache avec le directeur sportif des Rouges de Sofia pour comprendre les détails de cette absence, mais Kostadinov a affirmé qu’il ne savait rien de cette fugue du portier algérien. «Je n’en sais absolument rien du tout, je ne sais pas où il est», a-t-il expliqué aux journalistes bulgares. Ces derniers ont relaté les dernières sorties similaires du gardien d’origine congolaise qui, il n’y a pas longtemps, avait voyagé en France pour y rester une longue période, officiellement pour y régler des affaires familiales, avant qu’on apprenne que c’est plutôt en Russie qu’il était en train de subir des tests avec un club local pour éventuellement le rejoindre lors du prochain mercato.
Malgré les propos du portier dans l’entretien qui suit, les Bulgares doutent de sa franchise, ils pensent même que le gardien pourrait être actuellement dans un autre pays en train d’y subir de nouveaux tests ou même de conclure un accord avec un nouveau club, et ce, malgré le niet du joueur.
Il risquerait une amende
Selon le site bulgare spécialisé qui a soulevé ce problème hier, cette absence irrégulière de Mbolhi pourrait lui coûter une amende que lui infligerait son club. C’est vrai que toute l’équipe, y compris les joueurs, le staff technique et les dirigeants ainsi que les fans ont choisi de lui pardonner à la suite de son match catastrophique face au Besiktas, mais cette absence pourrait être considérée comme un manque de respect de la part de Mbolhi à son club. Le joueur veut changer d’air, certes, mais ce n’est guère une raison de faire la tête, croit-on comprendre des écrits des Bulgares.
Le joueur se défend «Non, je suis malade»
Afin de savoir les vraies raisons de son absence, un site Internet bulgare a pris attache avec le joueur hier soir. Ce dernier s’est défendu et a affirmé à ses interlocuteurs qu’il est juste malade et que c’est ça la raison qui est derrière son absence. Il affirme avoir mis au courant le président du club de ce court congé de maladie.
– Bonjour Raïs, comment allez-vous ?
– Ça va.
– On vous appelle pour avoir de vos nouvelles, pourquoi vous ne vous entraînez pas ?
– Je suis malade et c’est donc normal que je reste à la maison.
– Mais pourquoi donc personne n’est au courant de votre maladie, même pas l’entraîneur ?
– Ce n’est pas mon problème, le président Stefanov est au courant et il me connaît assez bien, je vous le redis en core une fois, je suis malade et c’est tout logiquement que je suis resté à la maison.
– De quoi s’agit-il au juste ?
– Ce n’est qu’un rhume.
– Quand est-ce que vous allez reprendre les entraînements ?
– Je ne sais pas quand la prochaine séance va avoir lieu, peut-être demain.
– Vous êtes à Sofia actuellement ?
– Oui, oui.
Reprise aujourd’hui ?
À en croire les dires de Mbolhi lors de l’entretien accordé à nos confrères bulgares, il est fort possible qu’il reprenne aujourd’hui le chemin des entraînements. Reste à savoir quelle sera la réaction de l’entraîneur de l’équipe qui n’a même pas été mis au courant des vraies raisons de cette absence.