De part le bon point ramené de Soustara, les camarades de Naït Yahia avaient de larges sourires au moment de la reprise des entraînements. Il y avait un climat des plus décontractés et beaucoup de motivation dans le travail. En un mot, le cadre idéal pour préparer le rendez-vous de demain face au Mouloudia d’Oran au stade Hamlaoui. Une rencontre qui pourrait être un match piège car les Oranais ont raté l’entame du championnat en concédant une première défaite chez eux et sur leur terrain. Le staff technique semble avoir pris en compte l’éventuelle réaction des visiteurs en mettant engarde la troupe constantinoise contre tout excès ou laisser-aller. Donner plus de sens à ce premier point ramené d’Alger passerait inévitablement par une victoire face aux Hamraoua.
Une ambiance garantie à Hamlaoui
Encouragés par les débuts prometteurs de leurs protégés les supporters Sanafir devraient être en nombre considérable aujourd’hui dans les gradins de Hamlaoui. De leur apport pourrait dépendre en partie la production des camarades de Bezaz face à une équipe loin d’avoir les arguments du dernier adversaire usmiste. C’est déjà le branle-bas de combat dans les moindres quartiers de la ville avec pour objectif de marquer ce début de championnat à Constantine.
Le ton a été donné lors de la reprise
En matière de présence des supporters, le ton a été donné lors de la reprise des séances de travail au stade annexe Hamlaoui. Des supporters qui ont tenu à rendre un vibrant hommage à leurs éléments pour leur façon de faire devant un postulant en force au titre. Ce qui devrait être un avant-goût de l’ambiance qui pourrait régner dans les gradins du stade Hamlaoui. Les organisateurs ont d’ores et déjà pris leurs devants pour ne rien laisser au hasard et permettre aux uns et autres d’assister à ce match sans difficulté majeur. Ceci concerne évidemment la vente des billets, l’ouverture des portes d’accès au stade et autre commodités indispensables.
Les mêmes pourquoi pas ?
Au vu de la production d’ensemble et aussi des éléments alignés lors du premier match, tout porte à croire que l’entraîneur Roger Lemerre fera appel aux mêmes joueurs pour cette confrontation devant le Mouloudia d’Oran. Avec l’absence du milieu de terrain Mansouri, l’effectif devrait ressembler dans de grandes proportions à celui de samedi passé. Mais Lemerre pourrait opérer certains changements à des postes précis.
Coup d’envoi à 18h sous la direction de Bichari
La rencontre devant le Mouloudia d’Oran débutera dès dix-huit heures au stade Chahid-Hamlaoui. Côté arbitre, ce sera l’international Bichari qui dirigera les débats. Une figure connue dans les milieux sportifs évidemment.
Djilali : «Respecter notre vis-à-vis»
Le défenseur central Djilali est conscient du fait que l’adversaire d’aujourd’hui pourrait avoir cette réaction attendue. D’où l’obligation pour ses coéquipiers de ne rien négliger et de rester concentrés tout au long des débats : «Le Mouloudia d’Oran a raté son premier match à domicile et devrait avoir en tête de réagir devant nous en y mettant de la volonté et de l’engagement. Ce qui devrait aussi pousser mes coéquipiers à être sérieux sans tenir compte de quoi que ce soit. Pratiquer notre jeu avec le volume escompté nous donnera l’opportunité de renouer avec la première victoire de la saison. Devant nos fidèles supporters je crois que nous allons trouver les ressources nécessaires pour montrer notre meilleur visage. Respecter notre adversaire doit être l’objectif de chacun de nous sur l’aire de jeu.»
————————-
Les Hamraoua en danger à Constantine !
C’est un groupe du Mouloudia d’Oran miné par une crise sans précédente qui a rallié hier la ville des Ponts suspendus. En plein doute suite à cette défaite concédée d’entrée face à la JSM Bejaïa, les joueurs oranais, qui semblent très vexés par les évènements qui ont émaillé la reprise des entraînements et qui ont eu pour effet d’empoisonner davantage le climat qui règne au sein du groupe, donnent l’impression de vouloir limiter les dégâts cet après-midi en défiant une équipe du CS Constantine tout auréolée par le nul arraché face à la Dream Team usmiste. A ces problèmes, il faut ajouter l’absence de certains éléments clé, à savoir les deux arrières latéraux que sont Sebbah et Layati qui n’ont pas récupéré de leur blessure mais aussi Berradja et Feddal qui se sont blessés au cours du match contre la JSM Béjaïa. Dagoulou, qui n’a pas encore débarqué à Oran, allongera au nombre de cinq les éléments qui vont faire l’impasse sur ce premier déplacement du championnat. Du beau monde manquera ainsi à l’appel à cette équipe du Mouloudia cet après-midi sur la pelouse du stade Hamlaoui. Ce qui va rendre encore plus compliqué la mission des Rouge et Blanc à qui il faudra un grand exploit pour espérer revenir avec un résultat probant dans un pareil contexte.
Hamlaoui, ce mauvais souvenir
C’est clair que le CSC partira dans le contexte actuel avec les faveurs du pronostic. En plus de la forme opposée dans laquelle se trouvent les deux teams, les Clubistes partent avec un autre avantage psychologique par rapport au match de la phase retour de la saison écoulée lorsque ces derniers ont crucifié le MCO sur un score sans appel de trois buts à un. Une défaite, la troisième consécutive, qui a forcé la direction du MCO à se passer des services de Mohamed Henkouche et le remplacer par ce même Raoul Savoy qui sera face à un réel défi aujourd’hui.
La discipline mise en veilleuse
L’entraîneur des Rouge et Blanc, Raoul Savoy, qui n’hésitait pas à renvoyer les joueurs pour la moindre infraction tels que les retards aux entraînements n’a pas pu continuer sur sa lancée suite aux incidents qui ont émaillé l’entraînement d’avant-hier. La preuve, le coach hispano-suisse a été contraint de convoquer les deux joueurs qui se sont disputés devant lui que sont Mazari et Ouasti sans pouvoir prendre la moindre sanction. L’entraîneur, qui n’a pas cru ses yeux en assistant à la scène d’avant-hier, aurait pu être compris qu’il doit lâcher de temps en temps du lest.
————————-
Ouasti ne s’est pas déplacé avec l’équipe
Visiblement déçu par l’incident d’avant-hier, Zoubir Ouasti était injoignable sur son mobile. La direction du MCO n’a pas réussi à lui adresser la convocation pour le déplacement d’hier à Constantine. Même des proches de l’équipe n’ont pas réussi à le retrouver à son domicile.
Déplacement avec 17 joueurs
Aucun élément n’a remplacé Ouasti qu’on a attendu jusqu’à la dernière minute. C’est en effet avec 17 éléments que les Hamraoua ont rallié la ville des Ponts. Il faut dire qu’aucun élément parmi ceux qui sont restés à Oran n’était disponible à prendre part à ce déplacement.
Mise au vert à l’Arc-en-ciel
Les Oranais ont élu domicile l’hôtel Arc-en-ciel de Khroub pour leur mise au vert. Il faut dire que les Hamraoua ont l’habitude de séjourner dans cet établissement pour éviter la pression à Constantine.
Retour par bus
Finalement le retour de la délégation oranaise de Constantine se fera par bus. Prévu initialement par avion afin d’éviter un si long trajet par route à la veille du très attendu derby contre l’USM Bel Abbès mais faute de moyens, les coéquipiers de Bouterbiat vont devoir rentrer à Oran au bord d’un autocar.
Bichari au sifflet
C’est l’arbitre Mohamed Bichari qui va officier la rencontre de cet après-midi. Inutile de rappeler que les Hamraoua ne gardent que de mauvais souvenirs avec cet arbitre avec des défaites respectivement face au SAM, le WAT, l’ESS, la JSK en Coupe d’Algérie et dernièrement contre le MCEE. En revanche, le MC Oran a enregistré son premier succès de la saison écoulée avec cet arbitre au sifflet contre le… CS Constantine au stade Zabana.
———————
Djebbari appelle à la sagesse
Invité à s’exprimer à propos de la situation actuelle du club en général sur les ondes de la radio locale d’El Bahia, Djebbari Youssef n’a pas cessé à appeler à la sagesse faisant passer le message au duo Abdelilah-Kalaïdji à trouver un accord à l’amiable. En effet, Djebbari a suggéré à maintes reprises aux deux membres du conseil d’administration de se réunir et chercher un terrain d’entente. «Je conseille à Kalaïdji et Abdelilah qu’on s’assoie autour d’une table et qu’on règle ce problème comme des grandes personnes car c’est l’équipe qui est en danger», n’a cessé de répéter Djebbari sur les ondes d’El Bahia avant-hier en fin d’après-midi. «Le blocage des comptes pénalise les joueurs en premier lieu. La preuve cette situation a influencé d’une manière directe sur leur rendement face à Béjaïa. Que ces deux membres du conseil fassent preuve de sagesse et viennent régler ce problème. Je suis prêt à répondre favorablement à leurs conditions», ajoute Djebbari qui ne donne pas l’impression d’être en position de force par rapport à ses deux rivaux.
Il est prêt à lâcherla présidence
Ayant relaté encore une fois les faits marquant l’actualité de ces derniers temps, Djebbari s’est également montré prêt à quitter la présidence du MCO si jamais une autre personne capable de gérer l’équipe se manifeste. «Depuis le
26 août, jour où les deux membres ont décidé de me destituer, pourquoi Kalaïdji et Abdelilah ne viennent pas au stade payer les joueurs ? Qui est en train d’assurer la gestion du club et subvenir à ses besoins ? Qui a payé les entraîneurs ? Qui a payé le déplacement de Constantine. Est-ce qu’on veut que je laisse l’équipe livrée à elle-même ? J’ai démission et aucune personne n’a voulu prendre en main le club», rappelle Djebbari à ses opposants.
Abdelilah et Kalaïdji refusent de l’affronter
Abdelilah et Kalaïdji qui ont déclaré la guerre à Djebbari ont refusé de l’affronter hier lors de l’émission sportive d’El Bahia. C’est d’ailleurs, l’animateur en personne qui a affirmé sur les mêmes ondes qu’il a adressé une invitation à même titre que Djebbari à Kalaïdji et Abdelilah qui ont refusé d’assister à ladite émission au grand dam des supporters du MCO parmi les auditeurs de la radio locale.
Ils veulent toujours le destituer
Il faut dire que Kalaïdji et Abdelilah n’avaient pas le courage de dire en face à Djebbari que la raison principale de leur montée au créneau était de le destituer de la présidence et qu’il n’est pas question pour eux de lui remettre les clés du club même s’il payera Baba et récupéra les chèques des joueurs signés. C’est dans l’une des cafétérias du quartier Akid-Lotfi que ces deux membres du CA sont en train de préparer un successeur à Djebbari en concertation avec des personnes qui s’entêtent à tout prix destituer Djebbari.
————————–
Aouedj «Je ne pense pas être prêt pour le match d’aujourd’hui»
Finalement, Sid-Ahmed Aouedj a dû revenir à de meilleurs sentiments en prenant part au déplacement de Constantine. N’avait pas l’intention de jouer ce match à cause de sa non-titularisation face à la JSM, il a décidé en fin de compte d’intégrer le groupe hier matin à l’aéroport national Ahmed-Ben Bella.
Vous avez finalement pris part à ce déplacement à Constantine alors que vous avez menacé de bouder ce match. Un commentaire ?
Non, je n’ai jamais voulu bouder cette rencontre. Seulement, je souffre d’une tendinite qui me gêne beaucoup. D’ailleurs, je ne pense pas pouvoir jouer le match de cet après-midi. Sinon je ne pensais guère à boycotter l’équipe.
Avouez que vous étiez déçu suite à cette non-titularisation contre la JSM Béjaïa.
C’est vrai que j’étais déçu. C’est une réaction tout à fait normale car je me suis préparé comme un fou pendant presque deux mois pour prendre ma place comme titulaire. Mais je n’ai pas comporté en perturbateur. J’ai accepté la décision de l’entraîneur.
Etes-vous prêt à reprendre votre place face au CSC cet après-midi ?
Sincèrement, je ne pense pas être en mesure de jouer ce match à cause de ma blessure. J’ai décidé de répondre à la convocation de l’entraîneur pour qu’on n’interprète pas autrement mon absence. Je serai certainement sur le banc de touche en début de match.
Et si vous vous sentez capable de jouer ?
Je ne sais pas encore car à l’heure où je vous parle (il se trouvait à l’aéroport d’Alger), je sens encore des douleurs. J’espère bien être guéri aujourd’hui et jouer ce match afin d’aider mes coéquipiers à réaliser le meilleur résultat possible.
Pensez-vous que le MCO est capable de réaliser un bon résultat dans le contexte ?
Il ne faut pas baisser le bras. J’avoue que la défaite de Béjaïa nous a fait du mal comme en témoignent d’ailleurs les évènements qui se sont produits lors de la reprise des entraînements. Maintenant, il faut qu’on se montre solidaires et qu’on réagisse avant qu’il ne soit trop tard. On ne veut pas vivre le scénario de la saison écoulée.
Comment s’annonce cette confrontation face au CSC ?
Le match d’annonce extrêmement difficile car notre adversaire du jour est en pleine confiance suite au nul ramené de Bologhine face à l’USM Alger. En plus, le CSC joue bien au ballon et possède d’excellents joueurs dans ses rangs. En tous les cas, on sait bien ce qui nous attend là- bas.