CSC-JSMB (aujourd’hui à 19h) : Lemaïci : «La victoire est notre seul mot d’ordre»

CSC-JSMB (aujourd’hui à 19h) : Lemaïci  : «La victoire est notre seul mot d’ordre»

C’est enfin l’entame du championnat…

En effet, nous y sommes après une phase de préparation assez contraignante du fait qu’elle s’est passée en plein mois de Ramadhan. Il a fallu à l’ensemble beaucoup de courage, de persévérance et d’efforts. Nous sommes contents d’entamer enfin nos rencontres officielles.

Et pensez-vous être dans les meilleures prédispositions ?

Non, je ne pense pas et cela n’est pas propre à notre formation. Pour tout début d’exercice, il va falloir une certaine phase d’adaptation pour retrouver la totalité de nos moyens. On est en progression tout en sachant que des correctifs sont à apporter au fil des matchs.

Durant les matchs amicaux, on a constaté assez de lacunes encore, non ?

C’est une évidence quand on sait que le groupe a été recomposé à presque 90 %. Et avec la disparité en matière d’état physique, le staff technique a dû composer avec cela. Dans les rencontres d’application, on ne pouvait être en mesure d’avoir un jeu clair et de la cohésion dans notre façon de faire. Ceci ne viendra qu’avec plus de travail. Mais il y a eu certaines satisfactions dans des points précis. Ce qui est encourageant pour la suite.

Le public a perdu de son optimisme en se montrant sceptique au fil des résultats mitigés. Qu’en pansez-vous ?

Notre public est connaîsseur et aime beaucoup l’équipe. Avec de nouveaux noms connus dans l’équipe, il est vite aller en besogne pour penser que tout était parfait. Il y a eu de la déception quelque part. Cependant, je suis formel que pour les rencontres officielles il va être présent avec son ambiance habituelle. De cet apport pourrait dépendre bien des choses. Paradoxalement, nos supporters savent parfaitement qu’il nous faut plus de temps, et on le ressent chez eux.

On arrive au match de Béjaïa…

Ce sera certainement une rencontre fortement disputée car les débuts sont toujours difficiles pour les uns et les autres. Nous avons grand intérêt à jouer serré pour renouer avec la victoire qui serait un apport de qualité pour notre moral et pour la suite bien. Béjaïa est un adversaire respectable, d’où l’obligation de le prendre à la gorge sans lui laisser les moindres espaces d’évolution. Seul le succès est notre objectif de l’heure et pour cela chacun de nous est conscient qu’il se doit d’être au top et donner le meilleur de lui-même.

Peut-on dire que le onze est dégagé ?

C’est une question à laquelle le coach est plus habilité de répondre. Cependant je dirais que nous avons assez de joueurs de qualité pouvant composer un onze qui ne lésinera pas sur ses moyens. Les joueurs qui vont être alignés ne manqueront pas de faire les efforts voulus pour faire plaisir à nos fans pour une première sortie.

On a l’impression que la ligne offensive ressemble à celle de la saison passée en matière d’inefficacité, non ?

Il est encore trop tôt d’en tirer des conclusions hâtives. Avec les composantes que nous avons, je crois qu’il va y avoir de la qualité devant. Il va falloir seulement donner plus de temps d’adaptation à ceux qui évoluent devant. De plus, notre milieu se doit d’alimenter en bons ballons les éléments qui sont en pointe. C’est aussi cela la cohésion recherchée entre les différentes lignes de l’équipe. Avec Bouguera, Cheniguer, Belghomari, Ghodbane et autres Dahmane, j’estime que nous allons avoir les moyens d’inquiéter bien des défenses à l’avenir.

C’est à vous pour le mot de la fin…

Notre vœu le plus cher en ce début de championnat est de prendre le dessus sur notre adversaire pour ce premier rendez-vous de la saison. Conscients de cet enjeu, mes coéquipiers sont animés de beaucoup de volonté et comptent redoubler d’efforts durant ce match. Faire plaisir à nos fans est aussi notre priorité car ils sont derrière nous depuis longtemps déjà. Béjaïa va découvrir un groupe soudé et solidaire, c’est une certitude.

Dutra perturbé par la non-qualification de certains éléments

Selon l’administration clubiste, le retard enregistré dans la délivrance de certaines licences pour les nouveaux joueurs n’est pas fait pour arranger les choses de l’entraîneur Dutra lequel se trouve confronté à un problème de taille notamment pour son réseau offensif déjà mal en point. Boulhabib qui se trouvait à Alger pour le retrait des documents devant permettre à l’ensemble de jouer a été catégorique dans ses propos : «Le club a remis les documents nécessaires à la qualification de tous les joueurs recrutés. S’il y a d’autres mesures, cela relève à mon sens de la FAF. A ma connaissance, le club est dans ses droits de faire jouer les éléments concernés.» Le cas des deux attaquants Dahmane et Bouguera reste le plus préoccupant pour le coach. Toujours est-il que le club était dans l’attente de récupérer les documents concernés pour que tout puisse rentrer dans l’ordre. A défaut de cela, il va falloir composer avec les éléments qualifiés en attendant plus d’informations à ce sujet.

Quel onze face à la JSM Béjaïa ?

Avec cette nouvelle donnée de joueurs qualifiés ou pas, il est vraiment difficile de deviner quel onze va aligner José Dutra. Déjà avec la mauvaise forme de quelques joueurs, ce problème se posait avec acuité. Que dire maintenant ? En tout état de cause et en dépit de toutes ces considérations, le club constantinois se doit de confirmer les efforts entrepris en matière de recrutement cet été afin de réussir un résultat pouvant permettre à la sérénité de s’installer dans les rangs clubistes.

Le coup d’envoi du match à 19 heures

Le coup d’envoi de la rencontre entre Constantinois et Béjaouis devant se dérouler au stade Hamlaoui aujourd’hui est fixé à partir de

19 heures. Un horaire qui  n’est pas du goût de tous les supporters, notamment ceux qui résident à l’extérieur de Constantine et qui rencontrent beaucoup de contraintes en matière de transport. Une réflexion devrait voir le jour pour les rencontres à venir afin de permettre à plus de monde de rallier le stade. Ceci, sans oublier les problèmes d’éclairage que connaissent les environs immédiats du stade Hamlaoui et qui mettent ainsi certains supporters en situation de danger permanent.

500 DA le ticket, ce n’est pas donné !

Beaucoup estiment que le prix des places fixés par l’administration du club est assez élevé et pourrait être un handicap pour certains supporters quant à leur présence aux côtés des leurs dans ce premier rendez-vous de la saison. A 500 DA, force est de constater que ceci est assez élevé pour les petites bourses des étudiants et autres chômeurs. Du côté des organisateurs, la recette du stade étant l’unique rentrée conséquente d’argent, cela justifie les prix fixés. L’on nous annonce qu’une réflexion pourrait voir le jour au fil des rencontres du club constantinois pour trouver de nouvelles formules à même d’encourager le public à venir en masse.

Gasmi incertain

Souffrant d’une angine, Ahmed Gasmi s’est rendu plusieurs fois à l’hôpital de Béjaïa pour se soigner au cours de la semaine. L’attaquant de la JSMB s’est déplacé avec l’équipe à Aïn M’lila alors qu’il n’était pas encore rétabli à 100 %. Sa participation à la rencontre d’aujourd’hui reste de ce fait incertaine.

Boulaincer pour le remplacer

Dans le cas où l’attaquant béjaoui, Ahmed Gasmi, serait contraint de déclarer forfait pour cette première rencontre, ce sera le jeune attaquant Rafik Boulaincer qui sera le mieux indiqué pour le remplacer. Le jeune Hammouche est de son côté candidat pour être titularisé.

Les licences de Gasmi, Ouali et Yabeun récupérées

Dans notre édition de jeudi passé on a rapporté que le secrétaire du club qui s’était déplacé à Alger n’avait pas récupéré les licences de trois joueurs, qui n’étaient pas encore prêtes. C’est le chargé de la communication, Yahiaoui, qui s’en est chargé le lendemain. Il s’agit des licences de Ouali et Gasmi, qui pourront donc jouer le premier match, et aussi Yabeun qui n’est pas convoqué pour cette première confrontation.

Maïza retrouve le stade Hamlaoui

Le match qui mettra aux prises aujourd’hui le CSC avec la JSMB est une occasion pour le défenseur central béjaoui Adel Maïza de retrouver son ancien club, où il a joué pendant trois saisons. Le joueur avait réalisé l’accession avec le CSC lors de la saison 2002-2003.

Les deux clubs se sont affrontés quatre fois en première division

La JSMB et le CSC ne se sont affrontés que quatre fois en première division, et se sont neutralisés en autant de fois. Lors de la saison 98-99,  les deux équipes ont fait match nul (0-0) à Constantine et 1 à 1 au retour, au stade de l’Unité-maghrébine. Lors de la saison 2000/2001, la JSMB a concédé également le nul sur le même score (1-1) à Béjaïa, et contraint le CSC au partage des points au match retour (0-0). Qui aura le dernier mot dans cette cinquième confrontation ?

Les joueurs veulent offrir une victoire à Tiab

Les joueurs de la JSMB sont unanimes à dire qu’ils souhaitent débuter le championnat par un succès, afin d’assurer un bon départ. Certains veulent offrir une victoire à leur président, Boualem Tiab qui se trouve en France pour se soigner.