CSC-JSMB (Aujourd’hui à 16h) : Faire le plein à domicile

CSC-JSMB (Aujourd’hui à 16h) : Faire le plein à domicile

Après une trêve de deux semaines, le club constantinois a bien profité de ce repos pour recharger ses batteries, souffler et préparer le match de la JSMB en plus des trois prochaines rencontres dans de bonnes conditions.  S’il y a un seul reproche à faire au staff technique et la direction, c’est cette guerre froide née entre les deux parties au milieu de cette trêve. Le reste s’est bien passé pour les coéquipiers de Zerdab qui sont restés concentrés sur leurs entraînements et leur travail quotidien. Les Sanafir s’attendent à voir un bon visage de leur team devant la lanterne rouge. Le CSC, qui reste sur une défaite enregistrée à l’extérieur face au RCA, doit bien réagir ce soir et se remettre vite sur le droit chemin des victoires surtout que l’enjeu pourrait bien être une première place au classement, si la JSK et l’ESS perdent leurs duels face respectivement à l’USMH et le CABBA.

Attention à la JSMB !

Ceux qui pensent que le CSC aura la tâche facile ce soir se trompent lourdement, tous les matchs qui ont confronté les Verts aux équipes de la deuxième partie du tableau étaient des rencontres compliquées et difficilement remportées par les coéquipiers de Zerdab. Pour le rendez-vous de ce soir, l’adversaire a un jeune effectif qui manque terriblement d’éléments d’expérience, c’est le problème de la JSMB. Cette dernière ne viendra pas en victime. La troupe à Djabour compte mettre fin à la période de disette en fermant le jeu pour un objectif bien défini, ce qui annonce une autre rencontre stressante pour les Sanafir.

Garzitto présent pour ce match

Beaucoup d’observateurs pensent que le CSC sera dirigé par Bounaâs, cette après-midi, face à la JSMB, mais après le retour de Garzitto, mardi dernier, d’une façon étonnante, la donne a changé sous les yeux des dirigeants du CSC qui sont restés les bras croisés devant le nouveau come-back de Garzitto dans un scénario inattendu. Cela nous donne la situation suivante, Garzitto sera sur le banc ce soir et dirigera les copains de Naït Yahia comme si de rien n’était. Comment sera la réaction du public constantinois qui a été très influencé par les médias précédemment sur l’avenir de Garzitto ?

Une victoire avec l’art et la manière peut tout changer

C’est presque un retour à la normalité au CSC, malgré une période de différend et de froideur des relations entre l’Italien et la direction clubiste. Ce soir Garzitto sera sur la main courante et c’est lui qui établira la liste des onze titulaires comme avant. A présent tout devient possible. Par la suite, personne ne peut dire si Garzitto sera présent la semaine prochaine ou non, malgré les rumeurs qui parlent d’un probable maintien de Garzitto à son poste jusqu’à la fin de la phase aller, sur demande du technicien lui-même. La seule certitude est la suivante : si le CSC bat la JSMB aujourd’hui avec l’art et la manière, il y a de fortes chances que Garzitto reste l’entraîneur en chef du CSC. La balle est dans son camp.

————————————

Djabour : «Pour nous, c’est un match de coupe»

Quelques heures avant le coup d’envoi du match face au CSC, l’entraîneur béjaoui a tenu à nous parler de cette importante partie qui attend ses poulains. Kamel Djabour, qui sait très bien que la tâche de son équipe sera très difficile contre une équipe qui a réalisé un très bon parcours, a déclaré que la JSMB jouera cette partie comme si c’était un match de coupe. Cela prouve que les Vert et Rouge n’ont plus le droit à l’erreur et qu’un autre mauvais résultat leur compliquera davantage la tâche. A ce sujet, il dira : «Après le dernier match nul que nous avons concédé à domicile contre le CRBAF et les derniers revers aussi, je pense que nous sommes condamnés à réagir contre le CSC pour pourvoir respirer. Cette partie est comme un match de coupe pour nous. L’erreur est interdite et un bon résultat est plus qu’obligatoire. J’espère qu’on sera à la hauteur et qu’on renouera avec le succès».

«On a été malchanceux dans les derniers matchs»

Loin du match de cet après-midi, Kamel Djabour a jugé utile de revenir un peu en arrière, soit aux précédents matchs que la JSMB a ratés. D’après le coach béjaoui, ses poulains appliquaient dans la majorité du temps ses consignes, mais la chance leur tournait souvent le dos, comme ce fut le cas lors des deux derniers matches face au CRBAF et la JSS : «Si on n’arrivait plus à gagner, c’était dû à la malchance lors des derniers matchs. A chaque fois, on se créait plusieurs occasions, mais la chance nous tournait à chaque fois le dos. Espérons qu’on sera au rendez-vous face au CSC et qu’on retrouvera le chemin des victoires».

«Le retour de certains blessés est bénéfique, mais on sera toujours amoindri»

Concernant l’équipe qui affrontera le CSC cet après-midi et la stratégie qui sera adoptée, le coach de la JSMB nous dira : «On effectuera certainement quelques modifications dans l’équipe, il y aura onze joueurs sur le terrain capables de défendre leurs chances et donner le meilleur d’eux-mêmes. On a envie de bien faire, il y a plein de raisons d’être bons ce samedi face au CSC. Certes, on ne va chambouler toute une équipe, mais on doit quand même aligner les plus en forme. On doit faire aussi avec le retour des blessés. Ce sera une bonne chose pour nous mais il faut dire aussi que l’équipe sera toujours amoindrie».

———————-

Berthé et Si Mohamed titulaires

La formation clubiste jouera la JSMB avec ses atouts habituels, à commencer par le Malien Berthé Oussmane qui sera bien présent ce soir dans la liste du onze titulaire. Il faut dire qu’il existait un doute sur le nombre de cartons jaunes qu’il a récoltés depuis le début du championnat. Le joueur a reçu son troisième carton face au RCA, donc il sera normalement présent sur la pelouse de Hamlaoui. L’autre incertitude concerne le portier Si Mohamed Cédric qui s’est entretenu longuement avec Garzitto avant-hier. Ce dernier compte beaucoup sur son seul élément international, ce qui veut dire que Cédric sera bien aligné ce soir, surtout qu’il ne veut pas rater l’occasion d’affronter son ancienne équipe, la JSMB, grâce à laquelle il s’est fait un nom en Algérie.

Hier, séance légère

C’est hier matin à 10h que la formation béjaouie a effectué sa dernière séance d’entraînement au stade de l’Unité maghrébine. Pour cet ultime entraînement, le coach n’a pas voulu trop forcer ses capés, en programmant seulement quelques exercices avec ballon avant de finir par des étirements. Une séance très légère donc afin d’éviter la fatigue aux joueurs qui ont bien travaillé durant la semaine dernière. Juste après, les joueurs concernés par ce match avaient rendez-vous au siège de la direction à 14h pour entamer le voyage à destination de Constantine par route.

———————-

Hadiouche et Henaïni out

Garzitto n’aura pas la totalité de son effectif ce soir, son groupe sera amoindri de deux éléments à vocation offensive, Hadiouche et Henaïni sont forfaits pour le match de cette après-midi. Le premier souffre d’une  déchirure musculaire à la cuisse qui l’oblige à observer un long repos. Alors que Henaïni est toujours souffrant du pied, une blessure qui l’éloignera des terrains jusqu’à la trêve hivernale.

Hadiouche : «Je rate la JSMB et peut-être aussi l’ASO»

L’attaquant du CSC est frustré pour le ratage de la rencontre de ce soir qui opposera son équipe face à la JSMB. Il veut bien se concentrer sur ses soins afin de revenir le plus tôt possible. Hadiouche nous dira : «Malheureusement, les résultats médicaux indiquent que je souffre d’une déchirure musculaire de 4 millimètres Le médecin m’a demandé d’observer un repos d’une semaine. Donc, c’est certain que je vais rater le rendez-vous face à la JSMB et peut-être même le match face à l’ASO. C’est navrant et je suis triste surtout que cette blessure est tombée au mauvais moment pour moi.»

——————–

A Constantine pour créer l’exploit

C’est aujourd’hui que la formation de la JSMB affrontera son homologue du CSC dans un match qui promet et sera sans nul doute très palpitant entre les deux formations, surtout pour la JSMB qui joue sa survie parmi l’élite. L’équipe béjaouie est depuis hier sur place où elle croisera son adversaire avec l’ambition d’obtenir une première victoire cette saison. Toutefois, la mission des Béjaouis ne sera pas facile vu que l’adversaire ne lâchera rien. D’aucuns estiment que la mission des Béjaouis s’annonce très compliquée au stade de Hamlaoui. Les coéquipiers du gardien de but, Sofiane Kacem, devront sortir le grand jeu pour espérer réaliser un bon résultat face aux Clubistes. L’entraîneur Djabour trouvera-t-il les solutions adéquates pour contrecarrer les assauts des Clubistes ? Ce sera difficile pour lui et son équipe, surtout que l’attaque n’a pas encore convaincu et que la défense continue à montrer des signes de fébrilité ces derniers temps. En tous les cas, la JSMB doit chasser le doute et tenter de se refaire une santé.

La tâche sera difficile mais pas impossible

Même si la mission de la JSMB cet après-midi est très difficile face au CSC, l’espoir de revenir de Constantine avec un bon résultat est présent chez les joueurs. Pour la plupart d’entre eux, la tâche sera difficile mais pas impossible face au CSC : «Notre mission sera difficile au stade Hamlaoui face au CSC. Nous savons que nous allons affronter une solide équipe du CSC qui reste sur une série de plusieurs matchs sans la moindre défaite avant son revers face au RCA lors la dernière journée. Malgré tout, nous sommes capables de réaliser un résultat positif. Nous allons tout faire pour rebondir face au CSC.» Reste à savoir s’ils vont parvenir à concrétiser leurs dires sur le terrain.

Les joueurs motivés

Ce match face au CSC est celui des joueurs, et visiblement les coéquipiers de Boukmacha le savent très bien et ne veulent surtout pas rater une telle rencontre qui pourrait leur permettre d’ouvrir une nouvelle page avec leurs supporters vu qu’une victoire devrait les réconcilier. Pour être à la hauteur, les protégés de Djabour se donnent à fond lors des entraînements. Il faut dire que le fait de savoir que les supporters sont toujours derrière eux malgré les derniers faux pas a donné plus de motivation aux joueurs dont la plupart nous ont fait savoir qu’ils sont décidés à faire de leur mieux pour battre le CSC et s’offrir une première victoire cette saison.

Djabour a axé son travail sur le volet psychologique

Tout en incitant ses joueurs à fournir les efforts nécessaires et fort de son expérience du haut niveau, Kamel Djabour a essayé de les mettre dans les meilleures conditions et mise, avant tout, sur le travail psychologique. En effet, le coach de la JSMB ne veut plus voir son équipe refaire les mêmes erreurs commises lors des dernières rencontres. Il sait pertinemment que la pression a poussé ses poulains à commettre de telles maladresses sur le terrain, ce qui explique le travail qu’il est en train d’accomplir pour les libérer et les pousser à compter sur leur véritable valeur cet après-midi face au CSC.

———————–

Zerdab : «Difficile d’affronter la JSMB, mais il n’y aura pas de place pour les sentiments»

A moins de 24 heures du CSC-JSMB, on a sollicité le milieu de terrain du CSC, Zahir Zerdab, qui, pour rappel, a joué à la JSMB durant presque trois saisons et qui retrouvera, lors de cette 12e journée, son ex-formation. Selon lui, malgré le fait qu’il ait passé plusieurs années à Béjaïa, il n’hésitera pas à se donner à fond ce samedi tout en laissant ses sentiments aux vestiaires et dira : «Je vais retrouver, à l’occasion de ce match, mon ancienne équipe avec laquelle j’ai passé de très bons moments. Ce sera un match très spécial pour moi de jouer contre la JSMB. L’équipe de ma région natale pour laquelle j’ai joué pour la première fois en Algérie. Ce sera difficile mais je tiens à vous dire que je suis actuellement au CSC et je me dois de défendre les couleurs de ce club. En rentrant sur la pelouse, je laisserai mes sentiments au vestiaire.»

«Je regrette vraiment la situation que traverse le club, j’espère qu’il se maintiendra en Ligue 1»

Vivant avec beaucoup de regrets la crise qui secoue le club réputé pour jouer les premiers rôles, l’ex-coqueluche de la JSMB déplore : «C’est dommage de voir où en est arrivé le club. La JSMB ne mérite pas cette situation. C’est une grande équipe qui est censée jouer les premiers rôles et non pas la relégation. Ce club attend beaucoup de ses enfants et chacun doit apporter sa contribution pour que la JSMB se tire d’affaire et retrouve toute sa suprématie. Ce samedi, on doit gagner mais j’espère qu’après le club pourra relever la tête et enchaîner les performances.»

———————-

Les Béjaouis avec un schéma ultra défensif face au CSC

Il aura fallu attendre la dernière séance de la semaine pour que l’entraîneur en chef Kamel Djabour décide de changer de stratégie. Avant d’avoir opté dans un premier temps pour un 4-4-2 classique, l’entraîneur béjaoui a décidé de revoir sa copie. D’après cette ultime séance, tout porte à croire que le coach débutera avec 5 défenseurs dont trois axiaux. Son choix s’est donc porté sur le 5-3-2, une stratégie purement défensive. Même si ça reste une arme à double tranchant, la JSMB peut se permettre d’assurer derrière, notamment lorsqu’elle évolue en déplacement. Toutefois, le premier responsable du staff technique de la JSMB mesure à la fois l’importance et les risques d’une telle stratégie.

Mebarakou, Chehaïma et Coulibaly dans l’axe

Pour une première cette saison, 3 axiaux seront alignés. Il s’agira de Mebarakou, qui sera beaucoup plus excentré sur le côté gauche, et Chehaïma du côté opposé. Coulibaly sera positionné entre les deux pour effectuer le travail de soutien. En optant pour 5 défenseurs, Djabour choisira ainsi la prudence face à une très bonne attaque du CSC. Le danger viendra des côtés, avec des Clubistes très techniques. Les latéraux doivent effectuer un gros travail au milieu de terrain pour espérer surprendre les Clubistes.

Agoune de retour dans le onze

Il faut dire donc que la probable reconversion de Mebarakou, qui devra retrouver sa place dans l’axe cette semaine, va certainement laisser un grand vide sur le côté gauche de la défense. Ainsi, Djabour, qui a testé plusieurs joueurs à ce poste au courant de la semaine, fera appel à Agoune qui pourrait bien débuter la partie cet après-midi. Pour rappel, le joueur n’a plus joué depuis la rencontre de l’USMH suite aux choix tactiques de Djabour.

Meddahi reconduit sur le côté de la défense

Bien qu’il n’ait pas trop séduit dans ce nouveau poste, le jeune milieu de terrain de la JSMB, Oussama Meddahi, qui a joué le dernier match face au CRBAF comme arrière droit, sera reconduit dans le même poste aujourd’hui. Le coach Djabour va miser donc sur sa vitesse et ses débordements sur les côtés avec ce nouveau schéma tactique pour apporter un plus aux attaquants lors de ce match face aux gars de Cirta. Meddahi, qui reste la meilleure recrue de la JSMB cette saison, devra encore une fois faire avec les choix du coach et assumer son nouveau rôle sur le terrain.

Boukmacha et Neyati à la récupération, Bouziani en meneur de jeu

Pour le milieu de terrain, Djabour compte mettre en place deux milieux récupérateurs, en l’occurrence Neyati et Boukmacha qui s’occuperont de la récupération aujourd’hui, alors que Bouziani se verra confier les clés du jeu de l’équipe face au CSC. Ce dernier aura la lourde tâche de donner le tempo à son équipe en distillant de bons ballons aux animateurs de la ligne avant. Ce dernier aura une grosse pression sur ses épaules car Djabour attend beaucoup de son meneur de jeu qui doit prouver son talent.

Le choix difficile pour l’attaque

Et pour animer la ligne avant qui a été, parfois, décriée pour son manque de réalisme car sur les onze matches joués, les Béjaouis n’ont inscrit que cinq buts. Djabour devra faire son choix entre quatre éléments qui sont : Bangoura, Belgharbi, Aourès et Hamouche pour n’en aligner que deux. Un bon résultat face au CSC dépendra essentiellement de la capacité des attaquants aussi à se montrer réalistes en saisissant la moindre opportunité qui leur sera offerte lors d’un rendez-vous qui risque d’être serré.

——————–

50 millions d’amende pour Tatem

Très déçue par le comportement de Tatem lors de la dernière séance, ce qui a poussé d’ailleurs Djabour à le renvoyer,  la direction béjaouie a décidé d’infliger une amende de 50 millions de centimes à l’ex-joueur de l’USMH, qui devra ainsi éviter à jamais ce genre d’absence et retards à l’entraînement sans autorisation des dirigeants et son staff technique, qui ont marqué un bon point dans la gestion de ce dossier.

9 joueurs ont déjà porté le maillot de la JSMB

Les retrouvailles de ce soir avec le CSC auront un parfum assez spécial, pour pas moins de neuf joueurs, qui ont porté les couleurs de la JSMB par le passé. Il s’agit de Si Moahamed, Boulahia, Belakhdar, Maïza, Boucherit, Naït Yahia, Zerdab, Derrag et Boulemdaïs. C’est donc avec beaucoup d’émotions que les joueurs précités aborderont la rencontre d’aujourd’hui, sous le signe de la revanche pour certains, et de la confirmation, pour d’autres.

Dernière chance pour Bangoura

Après une prestation médiocre face au CRBAF, l’attaquant malien Boubacar Bangoura devra saisir sa dernière chance face au CSC pour prouver de quoi il est capable. Considéré comme la mauvaise affaire, Bangoura a montré un niveau très moyen depuis la première journée. Les observateurs sont unanimes à penser que le joueur en question jouera sa dernière carte cet après-midi dans l’espoir de convaincre. Dans le cas contraire, il ne sera plus très loin de la porte de sortie, cet hiver.

Compte rendu de la réunion du CA/JSMB

Le CA/JSMB s’est réuni jeudi à 17H et ce en présence du commissaire aux comptes. Et après avoir constaté que le quorum a été atteint, la séance fut ouverte par le président de séance, M. Boualem Tiab. Au terme du débat, il a été notamment réitéré :

– 1-  Toutes les actions sont à vendre, y compris celles de la famille Tiab, principal bailleur  de fonds du club, qui se retire définitivement du financement du club. Toutes les actions sont à vendre sauf celles du CSA.

–  2 –  75 % des actions sont à vendre au prix d’achat. Que celui qui est intéressé peut se présenter à l’expert comptable de la SPA où il trouvera toutes les explications et les facilités voulues.

– 3 –  Que les agitateurs de l’ombre prennent désormais leurs responsabilités. Car après le match face au CSC le CA cessera officiellement  tout financement.

– 4 –  Au cours de cette réunion, il y a eu également l’officialisation de la démission du président du CA/JSMB, en l’occurrence M. Boualem Tiab.

– 5 – Dans l’attente de l’élection d’un nouveau président du CA, MM. Bouiche et Bonatero, à savoir comptable et administrateur du club, sont chargés de gérer les affaires courantes du club  et ils sont les seuls interlocuteurs vis à vis du staff technique, staff médical, et des joueurs.