L’entraîneur Djamel Menad a répondu aux questions de l’animateur de la chaîne nationale sur les événements ayant secoué la maison belouizdadie. Les problèmes financiers qui perturbaient les joueurs se sont aplanis après la réunion d’urgence que le président Azzedine Gana a provoqué. Cela a apaisé la tension, et certains éléments ont été réglés.
«Effectivement, j’ai été perturbé par ce boycott que les joueurs ont mis à exécution lors de la seconde séance programmée ce jour-là, parce qu’avec le staff technique on avait établi un biquotidien. Mais pour des causes énumérées précédemment il nous était impossible de s’entraîner. Les joueurs voulaient faire passer un message aux dirigeants, c’est une revendication légitime certes mais la manière est un peu particulière car je n’ai jamais assisté à ce genre de réclamation salariale pour se faire entendre», a dit Menad avant de poursuivre : «La réunion qui a eu lieu durant la semaine passée a permis à tous les joueurs de s’expliquer avec la président. Cette entrevue a déjà apporté des satisfactions, car le président qui s’est engagé à entamer la procédure de payement a tenu ses promesses en régularisant certains joueurs hier (jeudi, ndrl). Cela me permet donc de travailler à l’aise et de préparer les matchs dans les meilleures conditions.»
«Les premiers rôles riment avec les moyens»
Quant à l’objectif du club, Menad a affirmé en toute logique que «pour jouer les premiers rôles, outre la concentration permanente, les moyens doivent impérativement accompagner la politique du club. Pour le match face au CSC, les joueurs se sont rapidement mis au travail en toute sérénité, nous avons constaté lors de la dernière séance d’entraînement que tous les éléments étaient appliqués et concentrés non seulement pour ce match mais aussi pour l’avenir. La direction doit par conséquent établir et présenter un règlement intérieur, les joueurs doivent connaître leurs droits et devoirs envers leur club employeur pour que ce genre de problèmes ne refassent plus surface».
——————–
Benabderrahmane : «Certains sont arrivés à leurs fins»
Le libéro du Chabab, Farés Benabderrahmane, commence progressivement à s’imposer dans l’effectif belouizdadi après un début difficile suite à la blessure contractée à la veille du coup d’envoi du championnat et qui l’a empêché de jouer sur sa véritable valeur. Le joueur fut quand même titularisé pendant plusieurs matchs, car l’infirmerie du club ne s’est que rarement désemplie. Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, Benabderrahmane en a pleinement profité pour gagner en temps de jeu et par ricochet gagner sa place dans l’axe de la défense.
D’abord, comment êtes-vous sur le plan préparation ?
C’est un match comme tous les autres, ce qui m’amène à dire que la préparation s’est déroulée ordinairement. On va disputer une rencontre de championnat face au CSC, une équipe en quête de rachat et qui a besoin de se rassurer après le nul ramené de Saïda
Que pensez-vous de votre adversaire ?
Le CS Constantine sera certainement un rude adversaire, il aura à cœur de nous battre pour effacer le revers concédé sur sa pelouse face à la surprenante équipe du MCEE. De notre côté, on ira à Constantine pour jouer notre jeu habituel sans se soucier des desseins de notre antagoniste.
Le CRB se présentera-t-il toujours avec la même détermination et le même état d’esprit ?
Le Chabab joue toujours pour imposer son jeu, et on le fera effectivement à Constantine comme on l’avait fait face à Batna et au 5-Juillet dans le derby avec la MCA. Concernant le schéma tactique, ce sera à l’entraîneur de décider quel sera le dispositif le plus approprié pour contrer le CSC.
Qu’avez-vous à dire sur les derniers événements qui ont secoué la maison belouizdadie ?
Je pense que nous aurions pu éviter d’en arriver là. Certaines personnes malintentionnées sont arrivées à leurs fins, heureusement que le président s’est présenté et nous a réunis pour discuter. Le problème financier existe bel et bien au CRB, mais avec l’intervention de Gana tout est rentré dans l’ordre.
Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous ?
Aussi bien physiquement que moralement je suis au mieux de ma forme, je commence à retrouver mes repères au sein de ma nouvelle équipe comme le démontrent mes dernières prestations. Il est vrai que cela ne fut pas facile au début, surtout lorsque je me suis blessé à la veille du coup d’envoi.
Après douze journées du championnat, pensez-vous que le CRB pourra jouer le titre ?
Les objectifs du club ne doivent pas être assignés uniquement par rapport aux résultats obtenus en quelques journées, car le titre exige d’autres paramètres aussi importants que nécessaires. Pour aspirer à jouer le titre, beaucoup d’accompagnements doivent suivre pour pouvoir atteindre un tel objectif.
Mais sur le plan de l’effectif…
Oui, je suis tout à fait d’accord parce qu’on possède un bon groupe qui peut faire parler de lui car la direction a réussi à garder toute son ossature à l’intersaison en la renforçant par quelques éléments. La stabilité est un facteur déterminant, mais d’autres moyens indispensables devraient être présents continuellement.
Le tirage au sort de la coupe a-t-il été clément ?
L’Espérance de Mostaganem est une bonne formation, et malgré qu’elle joue dans la division inférieure cela ne diminue en rien de ses qualités. Je respecte énormément cette équipe et je recommande à tous mes coéquipiers de faire attention car dans cette compétition on a assisté à des surprises de taille ; donc méfiance.
Les supporters…
On ne cesse jamais de le dire, les inconditionnels du Chabab sont réputés pour leur fidélité au club et je crois que les derniers résultats enregistrés face au CAB et le MCA feront venir encore plus nombreux les supporters pour nous soutenir.
La défaite du Mouloudia face au Chabab n’a pas encore été digérée par le coordinateur de la section football mouloudéen. Le sieur Omar Ghrib, mauvais perdant qu’il est, n’a pas arrêté de tirer sur tout ce qui bouge accusant à tort et à travers l’arbitrage, ses supporters, Pelicano, la pelouse, ses voisins, le gardien du parking et la liste est encore longue. Mais, cette personne oublie que le match a été gagné à la régulière et amplement mérité. Il est l’unique responsable de la déroute du MCA car les déclarations fracassantes d’avant match et les promesses non tenues envers son équipe n’ont jamais contribué à une victoire, seul le travail et le sérieux payent. Le CRB, même avec ses problèmes financiers, a réussi à dominer et battre le MCA. Le premier club algérien à être sacré champion d’Afrique est géré par une incompétence avérée qu’aucun véritable Mouloudéen ne s’y reconnaisse désormais. Il a déclaré récemment que pour régulariser certains joueurs il avait dû vendre sa voiture. C’est un gros sacrifice certes, mais au Chabab il y a des hommes qui mettent la main à la poche, la confiance mutuelle existe toujours au CRB, ce qui n’est pas le cas pour le Mouloudia de Ghrib. Les hommes au MCA se comptent par milliers, c’est une évidence, malheureusement ils préfèrent rester loin de ce dirigeant et sa gestion hasardeuse, voire catastrophique.
Mohamed Belaid : «Nous avons prouvé notre supériorité sur le terrain»
De retour aux affaires du club après avoir démissionné de son poste de président du CSA, Mohamed Belaid comme l’ensemble de son bureau et sans doute les supporters sont outrés par les déclarations du dirigeant Omar Ghrib. Dans ce sens, Belaid déclare : «Je ne comprends pas pourquoi ce Monsieur s’acharne sur le Chabab et met en doute notre supériorité sur le terrain. Nous avons disputé un derby que nous avons remporté haut la main, je ne vois pas où est son problème ? Ces déclarations n’engagent que lui car les relations entre les deux clubs n’ont jamais été agitées. Certes, il existe une rivalité qui ne date pas d’hier mais sans pour autant sortir de son cadre sportif ou toucher à la dignité du club ou celle des dirigeants. Pour nous la page est tournée, au Mouloudia, on ne compte que des amis et pour cela on ne veut pas répliquer par respect au Doyen et à ses supporters, on insiste beaucoup pour garder cette amitié intacte.»
Départ vendredi à 15h
La délégation belouizdadie devait rejoindre l’antique Cirta à bord d’un avion de la compagnie nationale la veille du match, soit vendredi à 15h. A leur arrivée à l’aéroport les joueurs du Chabab devraient continuer le court chemin menant à la ville d’El Khroub par bus.
Menad et Neggazi ont rallié Constantine par route
Les deux entraîneurs du Chabab, Menad et son adjoint Neggazi, ont rejoint la ville de Constantine hier à matin à bord d’un véhicule. Contrairement à leurs joueurs et autres membres accompagnateurs qui, eux ont rallié la ville des Ponts par avion.
Hébergement à l’hôtel Arc-en-ciel
Les joueurs et les staffs technique et médical éliront domicile à l’hôtel Arc-en-ciel d’El Khroub, pour passer la nuit de vendredi à samedi. Ils ne rallieront la ville de Constantine distante d’une quinzaine de kilomètres que quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre. Les dirigeants ont choisi cette ville pour que l’équipe reste concentrée, et surtout pour éviter la pression des supporters clubistes.
Vingt joueurs convoqués
L’entraîneur Djamel Menad a convoqué pour le match CSC-CRB vingt éléments, pour au final ne choisir que dix-huit. Dine-Cherif et Herida qui ont été écartés face au Mouloudia sont convoqués pour cette rencontre.