Stade : Hamlaoui (Constantine)
Arbitres : Mial, Gourari, Semsoum
Avertissements : Boulahya 42’, Griche 68’, Hemani 77’ (CSC)
Khelladi 15’ (USMB)
Buts : Boucherit (15’ sp), Tiaiba (35’), Hemani 70’ (CSC) Mellika (25’) (USMB)
CSC: Natèche, Belakhdhar, Boulahya, Djillali, Griche (Messaoudi 76’), Allag (Bahloul 65’), Jil, Boucherit, Hemani (Sebaï 82’), Tiaiba, Bezzaz.
Entraîneur : Lemerre
USMB: Khelladi, Belkhethir, Benacer, Naâmani, Herida, Mehia, Aliouène (Belhamri 73’) , Benhocine, Mellika, Benayad (Hamia 58’), Hamidi.
Entraîneur : Bouhellal
La rencontre fut entamée tambour battant par les locaux qui montrèrent leurs velléités par l’entremise de Bezzaz. Ce dernier sera à deux doigts de trouver la faille, à deux reprises (10’ et 12’). Hamidi répliquera, mais il trouvera Natèche à la parade (13’). Le premier coup de théâtre surviendra à la 15’. L’homme en noir accordera un penalty imaginaire pour le CSC. Hemani effectuera un superbe plongeon, alors que Khelladi ne l’avait même pas effleuré. La sentence sera exécutée victorieusement par Boucherit (1-0). Les Blidéens se lanceront à l’assaut du camp constantinois et leurs efforts seront récompensés à la 26’. Belkhethir effectuera un joli travail sur l’aile droite, avant de solliciter le portier du CSC. Ce dernier déviera le cuir que reprendra Mellika de la tête (1-1). On jouait la 36’ quand Tiaiba doublera la mise d’un tacle glissé, après que Khelladi a dévié une reprise de la tête de Hemani (2-1). Juste avant la pause, Hamidi, parti dans le dos des défenseurs, perdra son duel face au portier du CSC. La pause surviendra sur une petite avance au score pour les locaux. On assistera lors de la seconde mi-temps à une véritable bataille pour la conquête du ballon. Très peu d’occasions si ce n’est ce tir contré de Mellika (56’). La réplique du CSC se fera par Hemani, à la 60’. Son tir rasera le poteau du portier de l’USMB. Ce sera ce même Hemani qui donnera plus d’ampleur au score à la 70’. Il reprendra un centre de Tiaiba en mettant le cuir hors de portée de Khelladi. Le reste du match n’apportera aucun changement, si ce n’est un football haché. La fin de la rencontre sera sifflée après une dernière alerte signée Hamia. Le CSC, comme le score ne l’indique pas, a souffert devant des Blidéens courageux qui ont surtout manqué de métier.
————————————–
Bounaâs : «Mes joueurs ont fait les efforts nécessaires»
«Notre mission était de réaliser la meilleure performance possible. Il est vrai que nous avons éprouvé beaucoup de difficultés pour imposer notre jeu devant une bonne équipe de Blida. Mes joueurs ont fait les efforts nécessaires pour se qualifier. Je voudrais pour cela les féliciter.»
Bouhellal : «Rien à regretter»
«Malgré le score, ce match s’est joué sur un rien. Le penalty, qui n’était pas très évident, a été le tournant du match. Mes joueurs se sont bien battus et nous n’avons rien à regretter. La priorité reste, évidemment, le championnat.»
Boulemdaïs : «Désolé pour nos supporters !»
L’attaquant Boulemdaïs, qui a dû prendre quelques jours de repos, suite à cette douleur persistante aux ligaments croisés, est déçu de rater le prochain match contre Blida : «J’avais vraiment en tête de prendre part à cette rencontre de coupe devant Blida. Mais il était préférable de ne pas prendre de risques inutiles pour la suite de la compétition. J’ai dû accepter la décision du staff médical de prendre un peu de repos avec soins intensifs, pour être dans les meilleures conditions possibles face au Mouloudia d’Alger. Je suis certain que mes coéquipiers vont tout mettre en œuvre pour passer aux quarts de finale car on veut aller le plus loin possible dans cette épreuve».
——————————————
Bezzaz veut garder sa concentration
Alors que l’information faisant état d’éventuels contacts avec l’attaquant Bezzaz de la part de quelques clubs, voilà que le joueur s’est retrouvé dans l’obligation de répondre à ce qui se dit çà et là : «Je ne veux vraiment pas évoquer ce sujet, du fait que je suis au club avec la ferme intention de réussir bien des choses. C’est vraiment mal placé de penser à cela en pareille circonstance. Notre groupe a besoin de concentration et de sérénité car nous visons des objectifs concrets. Il n’y a pas de place à des tractations de ce genre». Ceci met fin à cette rumeur persistante qui a pris forme dans les rangs des supporters du club. Cependant, le joueur n’a ni confirmé ni infirmé ces contacts. On croit savoir que l’Entente de Sétif serait intéressée par la venue d’un élément qui a prouvé qu’il restait une valeur sûre.
Lemerre ne laisse rien au hasard
Profitant de la retransmission de la rencontre de Coupe d’Algérie entre le futur adversaire du CSC et Aïn Beida, l’entraîneur français, Roger Lemerre, et son adjoint Djeddi ont tout fait pour suivre ce match. Une opportunité de taille pour ce duo de prendre des notes et prévoir ainsi le plan d’attaque pour le futur rendez-vous qui a par moments éclipsé celui de la coupe face à l’USM Blida. Comme quoi, on y pense déjà à ce rendez-vous entre Doyens…
Boucherit veut prouver
Le milieu de terrain Boucherit est tout heureux de faire partie des 40 joueurs sollicités par l’entraîneur national, Halilhodzic. Cependant, il se garde de verser dans tout excès : «C’est certain que je ressens beaucoup de choses, tout en sachant les difficultés existantes à ce niveau. Je ferai de mon mieux pour justifier la confiance placée en moi par le sélectionneur. C’est la conséquence des efforts entrepris avec mon staff technique du club».
Blida avec trois défenseurs axiaux
Pour donner plus d’assise à sa défense, Bouhellal a aligné trois défenseurs centraux. Il s’agit de Mehia, Herida et Naâmani. Ce dernier a marqué Tiaiba qui était l’attaquant le plus avancé du CSC. Cette option a bien sûr réduit le potentiel offensif des Blidéens.
Benayad titulaire
Pour combler les absences de Krifalli et Ouznadji, Bouhellal a dû innover. Il a titularisé Benayad aux côtés de Hamidi, en pointe de l’attaque.
Aliouène à la place de Boudina
Un autre joueur important de l’équipe de Blida était absent. Il s’agit de Boudina qui relève tout juste de blessure. C’est Aliouène qui l’a remplacé au poste de meneur de jeu.
Hemani gagne des galons
Rarement titularisé par Lemerre cette saison, Nabil Hemani a montré qu’il avait sa place dans l’équipe. Il fut de loin l’attaquant le plus dangereux pour les Blidéens. Il a marqué un but et a été l’auteur d’une passe décisive.
La méthode Lemerre
Les choses sont on ne peut plus simples pour le technicien français. Le joueur, qui écope d’un avertissement est immédiatement remplacé. Hemani et Griche en savent quelque chose.
3 penaltys en deux matchs !
Décidément, la chance ne sourit pas aux Blidéens. Après les deux penaltys sifflés contre eux lors du dernier match de championnat face au RCA, ils ont encaissé le premier but, samedi dernier, sur un coup de pied arrêté.
Il y avait penalty… mais de l’autre côté !
Les images de la télévision sont plus éloquentes. Elles ont montré que Hemani a bel et bien effectué un superbe plongeon, après avoir été à peine touché par Khelladi. L’homme en noir tombera dans le panneau et sifflera penalty. En seconde période, Hamidi a été sévèrement séché dans la surface, sans que l’arbitre ne bronche. Même si le CSC mérite sa qualification, les Blidéens ont été quelque peu lésés au stade Hamlaoui.
Plus de 1500 supporters blidéens à Constantine
Les fans blidéens se sont déplacés en force, à Constantine où ils étaient un peu plus de 1500. Ils ont donné de la voix durant toute la partie pour aider leur équipe. Au coup de sifflet final, ils ont longuement applaudi les joueurs, malgré la défaite.
Et de dix pour Mellika !
Mellika a inscrit son dixième but de la saison, toutes compétitions confondues. Il est, de loin, le meilleur buteur de l’équipe de Blida.
Mellika : «Déçu pour nos supporters»
Il aura été très déçu, le milieu de terrain blidéen, après la défaite concédée par son équipe samedi au stade Hamlaoui et cela était perceptible dans les propos qu’il nous a tenus, juste avant de prendre le chemin du retour vers Blida, avec le reste de l’effectif. De la déception, mais aussi l’espoir d’arriver à engranger les points nécessaires pour assurer le retour en L1.
Vous n’êtes finalement pas arrivés à réaliser une belle performance à Constantine ; qu’est-ce qui n’a pas marché dans ce match ?
Tout d’abord, je pense qu’il n’y avait pas penalty sur le premier but du CSC. Toutefois, nous sommes tombés sur une équipe très combative et aussi très volontaire. Nous avons réalisé une très belle première mi-temps, en faisant jeu égal avec notre adversaire. Nous avons réussi à inquiéter le gardien adverse à plusieurs reprises. Je pense que c’est durant cette période que nous aurions dû prendre une option sur le match.
Peut-être que cela aurait été possible, s’il n’y avait pas autant d’absents dans votre équipe, non ?
Il est vrai que beaucoup de joueurs importants n’étaient pas présents, car blessés. Ce qui nous a surtout manqué dans ce match, c’est surtout leur expérience des grands matchs, comme celui que nous avons joué à Hamlaoui. Comme l’équipe a été totalement remaniée, nous avons aussi connu un problème de cohésion.
Ceux qui ont assisté à cette rencontre nous ont rapporté que vous vous êtes totalement effondrés en seconde période. Qu’en est-il ?
Je ne suis pas d’accord. Nous avons, certes, joué plus défensivement, mais sans que l’on subisse vraiment le match, car nous avons réussi à contrer sans aucun problème les attaques du CSC. Après le deuxième but, nous avons tenté d’égaliser mais nous en avons encaissé un troisième. Il nous faut reconnaître que nous sommes tombés sur une équipe bien organisée et complète dans tous ses compartiments, même si elle a été très agressive. J’ai, personnellement, été victime de deux tacles qui auraient dû coûter à leurs auteurs une expulsion.
Le but que vous avez inscrit a finalement été inutile…
Le football est ainsi fait. Nous devons nous ressaisir au plus vite.
Un mot pour vos supporters ?
Je voudrais qu’ils nous pardonnent cette élimination. Il faut qu’ils se mobilisent pour apporter leur soutien à l’équipe, car nous ne pourrons atteindre notre objectif, qui est notre retour en L1, sans leur aide.