Alors que le bilan risque de s’alourdir davantage, en raison des averses de pluie et des chutes de neige qui continuent d’affecter plusieurs wilayas de l’Est et du Centre, selon le bulletin spécial (BMS), la Protection Civile a fait état, hier, de 5266 interventions.
Durant ces dernières 48 heures, il y eu 8 morts sur nos routes, une victime suite à une explosion de deux bonbonnes de gaz à Ain Beida qui a également causé trois blessés, tandis qu’un automobiliste est mort après avoir été drainé par les crues d’un oued, à Tizi- Ouzou. Le bilan de la Protection civile, de jeudi à hier matin, a fait malheureusement état de 8 victimes mortes sur nos routes, dont deux à Tizi-Ouzou, où une femme est décédée suite à un accident tragique survenu, jeudi, lorsque son véhicule a dérapé, en ce jour pluvieux, pour finir dans un ravin, non loin du village Betrouna.
En l’absence de prévention soutenue et des carences liées à la politique de prévision des catastrophes naturelles, notamment au niveau local, outre l’absence d’assainissement des lits des oueds, cet état de fait continue de causer des victimes et des blessés, à chaque précipitation. Les fortes pluies et les chutes de neige et les vents violents ont rendu dangereuses et impraticables plusieurs routes de la wilaya de Tizi-Ouzou, ce qui a été à l’origine de nombreuses interventions de la Protection civile. Alors que l’une des victimes, à bord d’un véhicule, emporté par les eaux d’oued Boghni, en crue, a été sauvée de justesse, l’autre corps fut repêché sans vie.
Sur les 11accidents enregistrés durant cette période, selon la même source, huit personnes ont trouvé la mort et 27 autres blessées, à travers le pays. Dans de nombreuses wilayas du pays (plus de 13) des routes ont été bloquées à cause des chutes de neige et des précipitations, notamment à l’Est du pays, où des villages et des zones enclavées se sont retrouvés isolés, peinant même à pouvoir s’approvisionner en gaz butane ou autres produits nécessaires et de nombreux automobilistes se sont retrouvés coincés sur les routes, durant ces dernières 48 heures, où le temps était glacial.
Notons qu’à Sétif, les services de la Protection civile sont intervenus quatre fois pour venir en aide à des personnes blessées dans des accidents de dérapage, dont celui signalé à Guenzet et sa région, où il a été notamment question d’un camion transportant des bonbonnes de gaz, en direction du village Ain Abessa, qui a dérapé, causant des blessures à ses occupants qui ont été transportés à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires. Un accident qui a privé les habitants du village Aïn Abessa de s’approvisionner en bonbonnes de gaz pour se protéger du froid glacial ou de cuisiner. À 26 km à l’Est d’Oum El Bouaghi, les habitants de la commune d’Aïn Beida ont vécu une nuit d’horreur, suite à l’explosion accidentelle de deux bonbonnes de gaz, survenue jeudi soir, causant la mort d’un homme âgé de 60 ans et blessant trois autres. L’explosion a eu lieu dans un local commercial inexploité.
Mohamed Amrouni
ELLE A MOBILISÉ MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS
L’ANP poursuit les opérations de déneigement
Depuis les premières chutes de neige qui se sont abattues sur les hauteurs culminant plusieurs wilayas du pays, les éléments de l’Armée nationale populaires interviennent fréquemment pour désenclaver les axes routiers pour sortir la population locale de l’enclavement.
C’est ce qu’a fait savoir le ministère de la Défense nationale dans un communiqué qui fait office de mise-à-jour du bilan de l’intervention des soldats de l’ANP sur le terrain des intempéries. «Suite aux perturbations météorologiques accompagnées par de fortes chutes de neige qu’ont connues les régions du nord du pays, et en exécution des instructions de monsieur le général de Corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, des détachements de l’Armée nationale populaire, sont intervenus dans les zones enclavées pour l’ouverture des chemins et des routes coupés et ce, dès les premières heures, mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires», a précisé cette source, qui revient sur les régions où l’ANP a intervenu pour fluidifier le trafic routier à l’effet de réduire, autant que faire se peut l’isolement des habitants.
«Dans ce cadre, des détachements de l’Armée nationale populaire, ont procédé, dans les wilayas de Blida/1°RM au niveau de Chréa, Bouira/1°RM au niveau d’El-Djebahya et Souk El-Khmis et de Jijel /5° RM au niveau de Khnag El-Djemaâ, Bir-Ghezala et El Kebaba, à l’ouverture des routes et des chemins et ils ont prêté assistance aux citoyens, ce qui a permis une circulation normale aux usagers de la route», détaille le MDN. Et encore une fois, l’institution militaire assure la population qu’elle ne ménagera aucun effort et restera de garde pour intervenir lorsque le besoin se fait sentir. « Les unités de l’Armée nationale populaire demeurent prêtes à l’intervention immédiate à chaque fois que de besoin», conclut-on dans le communiqué.
M. A.