Crise politique au Niger : la médiation algérienne acceptée par Niamey

Crise politique au Niger : la médiation algérienne acceptée par Niamey

La RĂ©publique du Niger, un pays en proie Ă  une crise politique et sociale, a rĂ©cemment acceptĂ© l’offre de mĂ©diation de l’AlgĂ©rie pour trouver une solution Ă  cette situation dĂ©licate. Cette initiative a Ă©tĂ© accueillie favorablement par le gouvernement nigĂ©rien et est perçue comme une lueur d’espoir pour rĂ©soudre les problèmes qui affligent ce pays voisin.

En effet, le ministère des Affaires Ă©trangères de la RĂ©publique du Niger a officiellement confirmĂ© son accord pour la mĂ©diation proposĂ©e par l’AlgĂ©rie. Cette mĂ©diation vise Ă  trouver une solution politique Ă  la crise qui sĂ©vit dans ce pays voisin, conformĂ©ment Ă  l’initiative prĂ©sentĂ©e par le prĂ©sident Abdelmadjid Tebboune de l’AlgĂ©rie.

De plus, le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a chargĂ© le ministre des Affaires Ă©trangères, Ahmed Attaf, de se rendre Ă  Niamey, la capitale du Niger, dans les plus brefs dĂ©lais. La mission du ministre Attaf consiste Ă  entamer des discussions prĂ©liminaires avec toutes les parties concernĂ©es sur la manière de mettre en Ĺ“uvre l’initiative algĂ©rienne.

L’acceptation de l’initiative algĂ©rienne renforce l’option d‘une solution politique Ă  la crise au Niger. Elle ouvre la voie Ă  la crĂ©ation des conditions nĂ©cessaires pour mettre fin Ă  cette crise de manière pacifique, tout en prĂ©servant les intĂ©rĂŞts du Niger et de la rĂ©gion dans son ensemble.

Tebboune fixe un délai de 6 mois pour régler la crise au Niger

Par ailleurs, le ministre des Affaires Ă©trangères, Ahmed Attaf, avait prĂ©cisĂ© que l’initiative du prĂ©sident Abdelmadjid Tebboune fixe un dĂ©lai de six mois pour parvenir Ă  une solution politique et pacifique Ă  la crise au Niger. Il a Ă©galement soulignĂ© que cette initiative sera supervisĂ©e par une personnalitĂ© civile consensuelle.

Le ministre Attaf a expliquĂ© que l’initiative algĂ©rienne repose sur le rejet des rĂ©cents changements politiques au Niger, qui sont perçus comme illĂ©gitimes. Cette question sera prĂ©sentĂ©e Ă  la communautĂ© internationale pour examen.

L’initiative algĂ©rienne comporte des garanties pour toutes les parties impliquĂ©es dans la crise au Niger. L’AlgĂ©rie prĂ©voit de prĂ©senter ces garanties Ă  la communautĂ© internationale afin de mobiliser son soutien.