Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué jeudi les décisions prises par un sommet européen pour répartir 120.000 migrants et aider financièrement les pays voisins de la Syrie, mais a appelé les dirigeants à faire davantage.
M. Ban a « appelé les dirigeants européens à faire plus pour accueillir (les réfugiés) et traiter les demandes (d’asile) de manière digne et humaine », a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.
« C’est un pas dans la bonne direction », a estimé M. Ban, cité par son porte-parole, « mais il faut encore faire des efforts pour aider ceux qui ont besoin de protection ».
« De plus grands efforts sont aussi nécessaires pour résoudre les crises et les conflits qui forcent les gens à fuir, y compris en Syrie », a ajouté M. Ban.
Il a « salué les efforts de l’Union européenne pour lutter contre le trafic de réfugiés et de migrants et a invité l’Union européenne à envisager d’accroitre les possibilités légales d’entrer en Europe ».
Les 28 pays de l’UE prévoient de mobiliser au moins 1 milliard d’euros supplémentaires pour aider les réfugiés dans les pays voisins de la Syrie.
Ces fonds iront au Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) et au Programme alimentaire mondial (PAM).
Les dirigeants européens ont aussi insisté sur la nécessité de renforcer durablement les frontières européennes, en installant notamment des « hotspots » –centres d’accueil et d’enregistrement des migrants– en Italie et en Grèce.