La visite en Algérie du ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est achevée hier, en fin d’après-midi, par un point de presse tenu au salon d’honneur de l’aéroport international Houari- Boumediène.
Intervenu au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution sur le Mali, le séjour algérois de Valls aura permis, après une menace de brume, d’aplanir ce qui apparaissait comme une divergence profonde entre Alger et Paris quant aux solutions préconisées au conflit malien. Manuel Valls a soutenu que les deux pays, l’Algérie et la France, convergent dans leurs attitudes face à la crise malienne. Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé que les divergences entre l’Algérie et la France autour du conflit malien sont «parfois surfaites ». Mourad Medelci, qui s’est entretenu avec Manuel Valls, a notamment déclaré : «On a souvent exacerbé, exagéré les divergences de points de vue de l’Algérie et de la France», poursuivant : «Je crois qu’aujourd’hui, à l’heure où je parle, il y a une production quasi-collective qui a été transformée sous forme de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.» Le ministre algérien des Affaires étrangères a voulu comme preuve de l’exagération à propos de divergences entre Alger et Paris le fait que la veille son département a affiché sa satisfaction des termes de la résolution. Le ministre français de l’Intérieur, qui a séjourné en Algérie durant deux jours, le samedi et le dimanche, est venu en précurseur de la visite de François Hollande. Une visite attendue pour avant la fin de l’année. Manuel Valls s’est entretenu avec son homologue algérien Daho Ould Kablia, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et le ministre des Affaires religieuses, Ghlamallah. Il a également été reçu en audience par le président Bouteflika.
S. A. I.
ACCORDS DE 1968
Immuables, selon Valls
Le ministre français de l’Intérieur a affirmé que les accords de 1968 sont là et sont immuables. Selon lui, ce qui pourrait être fait, c’est d’y ajouter des points.
S. A. I.
BIENS FRANÇAIS IMMOBILIERS EN ALGÉRIE
Une vingtaine, a affirmé Ould Kablia
Le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia a affirmé que les biens immobiliers français en Algérie sont estimés à une vingtaine. Daho Ould Kablia s’exprimait à propos d’une demande qui aurait été faite pour la récupération de ces biens.
S. A. I.