Crise libyenne: la réunion d’Alger est « importante » et « décisive » (MAE italien)

Crise libyenne: la réunion d’Alger est « importante » et « décisive » (MAE italien)

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération d’Italie, Paolo Gentiloni a qualifié, lundi à Alger, d’ »importante » et « décisive » la réunion tripartite d’Alger sur la Libye.

« C’est une rencontre importante et décisive pour l’avenir proche de la Libye et sa stabilité », a indiqué M. Gentiloni à la presse au terme de cette réunion tripartite, présidée par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel et à laquelle a pris part aussi le ministre des Affaires étrangères d’Egypte, Sameh Choukry.

Tout en « remerciant » l’Algérie d’avoir abrité cette réunion, le chef de la diplomatie italienne s’est « félicité de la convergence de vues » entre l’Algérie, l’Italie et l’Egypte.

En ce sens, il a mis en exergue les efforts fournis par ces pays dans le cadre de leurs réunions de concertation quant à la nécessité de privilégier une solution politique devant aboutir à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale en Libye.

Le ministre italien a ajouté que « la collaboration entre les trois pays ne date pas d’aujourd’hui », leur objectif, a-t-il dit, étant de « soutenir les efforts des Nations unies pour le recouvrement de la paix et de la stabilité en Libye ».

A cette occasion, M. Gentiloni a exprimé avec « force » son « espoir » de voir les Libyens parvenir à un accord, soulignant que la mise en place d’un gouvernement d’union nationale est une « décision souveraine relevant exclusivement des Libyens ».

Il a réitéré qu’à travers cette réunion d’Alger, les trois pays « transmettent un message de paix » à la Libye, renouvelant par la même occasion leur « disponibilité à soutenir et accompagner le processus de stabilisation et de reconstruction de la Libye ».

Pour M. Gentiloni, il s’agit notamment de répondre aux attentes des Libyens qui aspirent, a-t-il dit, « à recouvrer la paix et la stabilité dans leur pays ».