Le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babes, a plaidé, mercredi à Madrid, pour une « requalification » du mandat de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) pour lui permettre d’établir une feuille de route contenant « une réponse globale » de la société civile à la crise financière mondiale.
M. Babes s’exprimait lors de la conférence internationale sur la crise mondiale financière, économique et de l’emploi, co-organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’ACESIS.
M. Babes, qui conduit la délégation algérienne à cette conférence, s’est prononcé en faveur d’une « requalification » du mandat de l’AICESIS visant à lui permettre d’établir une feuille de route pour une « réponse globale » de la société civile, organisée à travers le monde, face à la crise mondiale financière, économique et de l’emploi.
M. Babes relance, ainsi, l’idée, déjà émise depuis trois ans, de la tenue à Alger d’un symposium de haut niveau ayant pour vocation d’examiner, les conditions et les modalités de transformation de l’AICESIS en « véritable organisation internationale ».
M. Babes, qui intervenait lors d’une session consacrée à l’examen des efforts des Conseils économiques et sociaux pour surmonter la crise mondiale par le dialogue social, a adressé un historique relatif à la gouvernance du dialogue social en Algérie.
Ce faisant, il n’a pas manqué de faire valoir les vertus d’un dialogue social permanent « susceptible d’être sublimé en dialogue civil avancé comme ce fut le cas en 2011, suite à la saisine signifiée au CNES par le président de la République quant à l’évaluation du développement local au regard des attentes citoyennes.