Crise en Syrie: La Chine refuse les accusations américaines

Crise en Syrie: La Chine refuse les accusations américaines

La Chine a refusé lundi les accusations américaines selon lesquelles « elle protégeait le régime syrien » après avoir opposé son veto à un projet de résolution à l’ONU condamnant la Syrie.

La Chine « n’accepte pas les accusations » des Etats-Unis sur le veto sino-russe sur la Syrie, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d’un point de presse.



« Nous ne protégeons personne. Nous défendons la justice sur la question syrienne », a-t-il plaidé.

Le plan de paix de la Ligue arabe, sur lequel était basé le projet de résolution à l’ONU, prévoit la fin des violences et le transfert des pouvoirs du président syrien Bachar al-Assad à son vice-président avant l’ouverture de négociations avec l’opposition. La Chine a demandé au gouvernement et opposants syriens « de mettre fin aux violences ».

« En faisant voter sur la résolution, les puissances occidentales espéraient continuer à exercer des pressions sur le président Bachar al-Assad pour qu’il démissionne, et ouvrir la voie au renversement d’un régime qui constitue un obstacle à la mise en oeuvre de leurs politiques au Moyen-Orient », selon un éditorial du China Daily.