Le président syrien Bachar al-Assad a entamé mardi des entretiens avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, arrivé auparavant à Damas pour des discussions sur la crise syrienne, a indiqué l’agence de presse Sana.
« Chaque dirigeant dans son pays doit assumer ses responsabilités », a déclaré M. Lavrov au début de la rencontre. « Vous assumez la vôtre », a-t-il poursuivi en s’adressant au président al Assad, selon Sana.
« Nous souhaitons que les peuples arabes vivent dans la paix et l’entente », a également affirmé le chef de la diplomatie russe, qui est accompagné de Mikhaïl radkov, chef des services de renseignements extérieurs russe.
Cette visite intervient après le veto de la Russie et de la Chine samedi*à l’ONU à un projet de résolution du Conseil de sécurité présenté par les Occidentaux et des pays arabes condamnant la répression de la contestation du pouvoir en Syrie.
Moscou avait annoncé dimanche que M. Lavrov se rendrait à Damas pour évoquer la mise en place rapide de « réformes démocratiques indispensables » en Syrie, où la répression des manifestations contre le régime syrien a fait plus de 6.000 morts depuis 11 mois, selon des ONG.
La télévision syrienne a montré les images de milliers de Syriens rassemblés à Damas pour acclamer M. Lavrov à son arrivée.
Le double veto sino-russe a soulevé l’indignation des Occidentaux et de plusieurs pays arabes. Il a été qualifié de « permis de tuer » par l’opposition syrienne.