La crise économique espagnole mènera-t-elle l’Espagne aux pires extrémités ? Un journaliste galicien propose, entre cynisme et ironie, de vendre Sebta et Melilia au Maroc pour renflouer les caisses du royaume ibérique.
L’information est passée sur la quasi-totalité des chaines européennes : un quart de la population active de l’Espagne est au chômage. « Dans un contexte de crise, avant de démanteler la santé ou l’éducation, il convient de penser à des formules plus imaginatives », estime, dans un article, vendredi 27 avril, Horacio Vixande, journaliste pour le site Galicia Confidential. Il propose de « Vendre Ceuta et Melilla ».
L’article du journaliste n’est, certes, qu’une provocation, mais elle met le doigt, avec beaucoup de cynisme et d’humour à la fois sur la situation dramatique de l’Espagne et sur les injustices « colonisantes » qui persistent aujourd’hui dans le monde « C’est une bonne affaire : vendre à quelqu’un quelque chose qui est déjà à lui. Certes, nous expliquons depuis longtemps que Ceuta et Melilla étaient à nous bien avant que le Maroc existe en tant qu’État, mais c’est ce qu’il se passe avec presque tous les pays africains, qui sont nés après que, nous, Européens, nous ayons mis un terme à leur colonisation. C’est ainsi, nous, les colonialistes, nous sommes des cyniques », explique Horacio Vixande. Ce faisant, il défait d’un geste l’un des arguments clés utilisé par l’Espagne pour défendre son autorité sur Sebta et Melilia : les deux enclaves étaient siennes avant la création du Maroc.
Pour expliquer qu’un tel accord, qui rappelle le rachat par les Etats Unis de la Louisiane à la France, en 1803, est envisageable, le journaliste prend pour exemple la société espagnole Repsol, récemment chassée d’Argentine, où elle exploitait du pétrole. Elle demande aujourd’hui dédommagement. « Repsol demande à l’Argentine 8 milliards d’euros pour des puits de pétrole qui appartiennent déjà aux Argentins. » Il ajoute que de la même façon que l’Espagne vendrait tous ses biens pour pouvoir récupérer Gibraltar, le Maroc serait prêt à payer pour voir Sebta et Melilia revenir au royaume cherifien.
Attention, « l’opération doit se faire immédiatement, selon le journaliste, avant que les Marocains ne découvrent que nous ne pouvons plus défendre ces deux enclaves coloniales qu’avec des vagues et des bâtons et que n’avons plus tellement envie de le faire », précise-t-il.
Vendre la Galicie au Portugal
L’ironie et le cynisme d’Horacio Vixande ont vexé les Espagnols de Mélilia. L’un d’entre eux, GC Alberto, un Mélillien offensé, se défend, avec les mêmes armes : « je propose de vendre toute la Galice au Portugal à la moitié du prix de ce que valent Melilla et Ceuta puisque nos voisins portugais sont également dans une crise profonde et que leur situation économique est difficile. L’offre doit donc être proportionnelle.
Dans toute l’affaire aucun chiffre n’a été prononcé, combien le Maroc est-il prêt à mettre sur la table alors que la production céréalière, cette année, sera diminuée de moitié ?