Le bras de fer qui oppose les travailleurs du Trésor public et les directeurs de la Trésorerie centrale et celui de la Trésorerie principale pourrait connaître son épilogue aujourd’hui.
Le ministère des Finances a demandé, hier, à ce que le problème soit résolu dans les plus brefs délais. Selon le chef de file de la commission ad hoc, les responsables du ministère ont indiqué que les portes du dialogue sont ouvertes. Une rencontre devrait avoir lieu aujourd’hui au ministère.
A cet effet, la commission ad hoc réitère ses revendications. Les contestataires réclament, plus que toute revendication matérielle, la «considération de l’agent du Trésor». A cela s’ajoutent, bien sûr, d’autres problèmes, à commencer par l’absence d’un règlement intérieur censé prévenir les abus dont ils se disent victimes.
Les grévistes ont envoyé, pour une énième fois, la plateforme de leur revendication à la tutelle. Par ailleurs, les travailleurs contestataires, au nombre de 800 ont créé leur propre syndicat, affilié au SNAPAP. Pour ce qui est de leur comparution devant le juge qui devait se faire dimanche, on apprendra qu’elle n’a pas eu lieu. «Sur conseil de notre avocat, nous avions préféré ne pas répondre à la convocation de la justice», explique un travailleur du Trésor.
Tout se jouera donc aujourd’hui au ministère des Finances.