Une réunion sur le partenariat, la paix et le développement dans la région du Sahel (Alger II) aura lieu avant la fin de l’année en cours.
L’Algérie et l’Union européenne se soutiennent pour régler la crise au Sahel. Les deux parties ont relevé, hier, leur convergence de vues sur la situation dans le Sahel, particulièrement sur la crise qui secoue le Mali depuis plusieurs mois. «Les approches de l’Union européenne et de l’Algérie convergent dans la recherche d’une solution à la crise au Mali», a déclaré à la presse le coordonnateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerkove, à l’issue d’un entretien avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
Il a d’ailleurs indiqué que l’objet de l’entretien était de «faire le point sur la situation dans la région du Sahel, et plus particulièrement au Mali, et examiner dans quelle mesure les approches de l’Union européenne et de l’Algérie convergent pour trouver une solution à cette crise multiple».
Cette déclaration du coordonnateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme sonne comme un appel d’union de la part de l’Europe pour trouver une solution afin de stabiliser la région. Pour sa part, Abdelkader Messahel a précisé que cette rencontre avec le représentant de l’UE a porté sur «la lutte contre le terrorisme dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne et la concertation permanente entre les deux parties sur des questions sensibles, notamment la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans la région du Sahel».
A propos du Mali, les deux parties ont assuré «les convergences de vue sur la situation dans ce pays», a-t-il souligné, ajoutant que l’Algérie réaffirme sa position pour une solution politique à la crise au Mali. «Cette solution doit englober un appui et un accompagnement au gouvernement malien à Bamako tout en préservant l’unité territoriale de ce pays et sa souveraineté», rapporte-t-il.
«Nous encourageons le dialogue entre les différentes parties, et considérons qu’il existe encore une chance pour un règlement politique à la crise dans le nord du Mali», a-t-il insisté. De plus, M.Messahel a, en outre, fait état d’une collaboration entre l’Algérie et l’UE sur la menace du terrorisme et du crime organisé dans la région.
Les deux parties ont par la même occasion affiché leur volonté pour mobiliser les efforts afin de donner toutes les chances de réussite à la réunion sur le partenariat, la paix et le développement dans la région du Sahel (Alger II) qui aura lieu avant la fin de l’année en cours. Alger et Bruxelles réussiront-ils à sauver Bamako? En tout cas, l’Algérie semble donc avoir le feu vert pour trouver une solution afin de mettre fin à cette crise qui menace nos frontières.