Crise du logement Les «formules miracles» de Tebboune

Crise du logement Les «formules miracles» de Tebboune

Mercredi dernier, il a annoncé plusieurs mesures visant à assurer une distribution équitable des logements, de manière à ce qu’il soit interdit à quiconque de bénéficier plus d’une fois du programme de logements, et ce, grâce à la mise en oeuvre du fichier national des demandeurs de logements.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, n’arrête pas de faire des promesses sur fond d’une crise de logement de plus en plus persistante et une distribution anarchique qui a plusieurs fois provoquer l’ébullition du front social.

Mercredi dernier, il a annoncé plusieurs mesures visant à assurer une distribution équitable des logements, de manière à ce qu’il soit interdit à quiconque de bénéficier plus d’une fois du programme de logements, et ce, grâce à la mise en oeuvre du fichier national des demandeurs de logements.

Il a souligné dans ce cadre «qu’une enquête sera menée pour toutes les demandes de logements en faisant appel au fichier national en application du principe selon lequel chaque citoyen a droit au soutien de l’État uniquement une seule fois», indiquant qu’il sera interdit à quiconque ayant déjà bénéficié d’un logement social, promotionnel, rural ou autre, de demander un logement AADL ou autre.

«Ce fichier, qui mémorise toutes les demandes de logements, y compris celles des citoyens habitant dans des bidonvilles à travers le pays, vise à garantir une distribution équitable des logements et à cerner le volume réel des demandes à l’échelle nationale», a précisé le ministre.

«Beaucoup de citoyens ont peur de ce fichier parce qu’ils n’ont pas compris son but, qui est de procéder à une distribution équitable, à la faveur de tous les programmes de logements mis en oeuvre actuellement et à l’avenir», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, une question se pose, quant à la mise en oeuvre de ce fichier national des demandeurs de logements. Est-ce que ça va concerner uniquement les demandes en cours et à venir ou est-ce que ça va s’appliquer d’une façon rétroactive ?

Le ministre de l’Habitat a donné une réponse dans ce cadre, en indiquant que «le but du fichier n’est pas de déposséder de leurs logements les citoyens qui avaient bénéficié plus d’une fois du soutien de l’État, mais de leur interdire une nouvelle fois l’accès à un nouveau soutien à l’avenir».

Est-ce qu’il s’agit alors de fermer les yeux sur les centaines de logements distribués d’une façon anarchique et arbitraire en profitant toujours aux mêmes personnes, alors que le citoyen lambda et dans l’attente depuis plusieurs années ?

Il est vrai que cette mesure pour peu qu’elle soit crédible pourra régler plusieurs problèmes de logements, mais force est de constater que la réalité est tout autre, sur le terrain. La distribution de logements dans la capitale profite souvent à des rares privilégiés qui usent de leurs connaissances ou de leurs statuts pour glaner un maximum de logements.

Par ailleurs, le ministre a appelé les citoyens, qui avaient bénéficié par le passé d’un programme quelconque de logements, de retirer leurs dossiers, de sorte qu’ils ne soient pas rejetés après consultation du fichier national, faisant remarquer que «certains bénéficient plus d’une fois d’un logement, alors que d’autres attendent depuis des décennies, chose qui n’arrivera plus jamais parce que nous tenons à instaurer l’équité dans la distribution».

Pour ce qui est des logements locationvente de l’AADL, le ministre de l’Habitat a déclaré que la priorité sera accordée aux demandes 2001 et 2002, ajoutant que les dossiers de cette catégorie de demandeurs doivent être mis à jour, eu égard aux changements qui auraient pu les concerner.

Les investigations préliminaires effectuées par l’AADL ont révélé la falsification d’environ 5 000 certificats de résidence que leurs auteurs ont déposés à la wilaya d’Alger, alors qu’ils résident dans d’autres wilayas du pays.

Le ministre de l’Habitat a également rappelé que, «le gouvernement envisage la construction de près de 150 000 nouveaux logements selon la formule location-vente AADL destinés essentiellement à la classe moyenne, dont le revenu mensuel ne dépasse pas six fois le SNMG».

Younes Guiz