Crise diplomatique entre l’Algérie et la Mauritanie à cause du Maroc

Crise diplomatique entre l’Algérie et la Mauritanie à cause du Maroc

Les relations se tendent entre l’Algérie et la Mauritanie. Alger ne comprend pas la décision de Nouakchott d’expulser le secrétaire général de l’Ambassade d’Algérie en Mauritanie. « C’est une décision incompréhensible et le motif avancé est surprenant », assure une source diplomatique algérienne à TSA.

Les autorités mauritaniennes reprochent au diplomate algérien d’avoir inspiré la rédaction d’un article de presse dans un média local mettant en cause le Maroc. Selon l’article en question, la Mauritanie aurait introduit une plainte auprès de l’ONU accusant le Maroc d’inonder le nord du pays en drogue. Pour Nouakchott, ces informations sont de nature à nuire aux relations avec Rabat.

Réciprocité

Pour Alger, cette décision est incompréhensible et la réaction est démesurée. Selon nos informations, la réaction de l’Algérie devrait tomber ce dimanche 26 avril. Des mesures sont prévues, à commencer par l’expulsion d’un diplomate mauritanien à Alger, probablement le secrétaire général de l’Ambassade. « Nos relations avec la Mauritanie seront également revues », a précisé une source diplomatique algérienne, sans donner davantage de détails.

Par Samir Allam