Crise de l’énergie: l’Algérie s’apprête à voler au secours de l’Europe

Crise de l’énergie: l’Algérie s’apprête à voler au secours de l’Europe

Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les pays européens se sont heurté à une crise énergétique sans précédent. En France, le pays envisage même un plan de rationnement d’électricité pour faire face à la période d’hiver 2023.

Pour tenir face à cette crise énergétique, les responsables des pays européens, dont l’Italie et l’Espagne, n’ont cessé de faire des aller-retour vers Alger pour que l’Algérie devienne une de leur source d’approvisionnement.

Coté exportation de GAZ, l’Algérie et Sonatrach ont scellé des contrats de partenariats avec plusieurs entreprises espagnoles et italiennes. Mais qu’en est-il de l’électricité ? L’Algérie va-t-il voler au secours des pays européens dans le besoin ?

« Une opportunité » pour augmenter l’exportation

Dans son entretien périodique accordé à des représentants de médias nationaux, jeudi dernier. Le président Abdelmadjid Tebboune s’exprime sur le dossier de la crise énergétique en Europe, annonçant indirectement que l’Algérie allait voler au secours de certains pays européens.

« Certains pays européens coupent l’alimentation en électricité à leurs citoyens à des tranches horaires définies. Et ce, dans le cadre des mesures d’austérité énergétique. Pour nous, cela constitue une opportunité pour renforcer les exportations énergétiques algériennes (…) L’Algérie a proposé d’exporter l’excédent de sa production d’électricité vers l’Europe », lance le chef de l’État.

Selon le président Tebboune, l’Italie a même proposé de réaliser un câble électrique reliant l’Algérie à l’Europe au point le plus proche de la côte italienne.

« Avec l’Italie, nous avons seulement une distance de 270 kilomètres qui nous sépare du point italien le plus proche de la cote (…) L’Algérie a de grandes capacités dans le domaine de la production d’électricité », souligne-t-il.

Le chef de l’État ne s’est pas arrêté là. Il ajoute : « Tous les moyens sont disponibles pour s’approvisionner en énergie depuis l’Algérie. Même les pays qui n’ont pas de gazoduc ».

Un dossier qui semble important pour Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d’une réunion hebdomadaire du conseil des ministres. Crédit photo : La présidence de la république (El Mouradia)

Le dossier de l’exportation de l’énergie vers l’Europe semble être important pour le président Tebboune qui a aujourd’hui de nouveau évoqué le dossier.

Lors de la réunion du conseil des ministres de ce dimanche 25 décembre. Le chef de l’État a souligné l’importante du dossier de l’exportation de l’énergie vers les pays européens.

En effet, le président de la république a enjoint le ministre de l’Énergie d’œuvrer à hisser le niveau de production de gaz. Pourquoi ? Pour préserver la moyenne nationale de consommation, mais aussi pour renforcer l’exportation en exécution des engagements pris par l’Algérie vis-à-vis de ses partenaires étrangers.

Sur la même lancée, le chef de l’Etat a insisté sur le développement de l’hydrogène en Algérie, appelant à la création de nouvelles sources d’énergie. « Le monde avance aujourd’hui vers les énergies propres », a-t-il souligné, selon un communiqué du conseil des ministres.

Pour cela, il a enjoint les secteurs concernés par cette stratégie de recourir aux stations de dessalement d’eau de mer pour développer l’hydrogène.