Crise de l’eau : le ministère en charge annonce de nouvelles mesures

Crise de l’eau : le ministère en charge annonce de nouvelles mesures

Mustapha Kamel Mihoubi a tenu une réunion pour assurer le suivi des programmes d’urgence et de réparation visant à augmenter les quantités de production d’eau dans les Wilayas souffrant de la pénurie  d’eau.

En effet, ce jeudi 1er juillet 2021, le ministre des Ressources en eau, a rencontré lors d’une réunion préparatoire des représentants des wilayas, lesquels ont présenté des exposés détaillés sur l’état actuel de l’approvisionnement en eau potable, et par la même occasion, étudier les propositions de distribution à cette occasion. 

Un communiqué du ministère a précisé que la réunion était également consacrée au suivi des programmes urgents et correctifs en ce qui concerne la réalisation des puits et des manœuvres de transferts entre barrages qui permettraient d’augmenter les quantités de production d’eau potable.

Ministère des Ressources en eau : 10 Wilayas souffrent de la pénurie d’eau 

L’inspecteur au ministère des Ressources en eau Abdelaziz Lardjoum a indiqué, lundi, que la crise actuelle de l’eau ne concerne pas seulement Alger, mais touche neuf autres Wilayas.

Lors de son arrivée sur l’émission « Al-Chorouk Morning », Lardjoum a expliqué que la crise de l’eau touche actuellement : Tipaza, Tizi Ouzou, Boumerdès, M’sila, Medea, Oran, Tlemcen, Mascara et Ain Defla.

D’autre part, le ministère des Ressources en eau a annoncé dans un communiqué, dimanche, que 4 usines de dessalement monobloc entreront en service entre juillet et août, avec une capacité de production de 37.500 m3 par jour. Ajoutant qu’un programme urgent sera achevé à court terme pour trois usines de dessalement dans les municipalités des Ksour, avec une capacité de production de 150 000 m3 par jour.

Le ministère prévoit également « d’améliorer la production d’eau avec la réception de 173 excavatrices avec une production estimée à 250 000 m3 par jour, qui sera soutenue par un deuxième programme qui permettra la production de 140 000 m3 par jour grâce à l’installation de 120 nouvelles excavatrices, qui entreront progressivement en service.